Ex Libris : the New York Public Library de Frederick Wiseman (2017)


Film documentaire de Frederick Wiseman (2017)

Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?
Grand nom dans le domaine du film documentaire, Frederick Wiseman a récemment investi le monde des bibliothèques en réalisant le film Ex Libris, avec une immersion fascinante au cœur de la New York Public Library. Si on pense d’emblée au célèbre bâtiment que l’on peut voir régulièrement dans des films, c’est en fait d’un réseau de 92 bibliothèques dont il est question. Principal lieu culturel accessible à tous, Frederick Wiseman met parfaitement en valeur les missions d’une bibliothèque : lieu de savoir, d’échange et d’accueil. 

Sans suivre un fil rouge en particulier, et sans voix off, le réalisateur vadrouille d’un site à l’autre, d’une animation ou une activité à une autre. Beaucoup s’imagine encore qu’une bibliothèque n’est là que pour proposer des livres, en prêter, voire conseiller. C’est tellement plus, ce film documentaire met en valeur toutes les facettes d’un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années : recherche d’emploi, assistance en informatique, connexion internet... Sans oublier la culture sous toutes ses formes : accueil et conférences d’auteurs, concerts, projection, prestations théâtrales, cours de braille et de danse... 

Le metteur en scène ne nous montre qu'une infime partie du fonctionnement purement technique du lieu. Pourtant organisé en réseau, le nombre de prêts et retours de livres doivent être énormes. Nous avons juste un aperçu des tapis roulants redistribuant dans les différentes bibliothèques. Concentré sur le public et les missions des équipes y travaillant, Frederick Wiseman parle aussi des fonds permettant de faire vivre le lieu. Tout repose sur l'investissement public permettant des apports de fonds privés. Tout est mis en place pour que domine la cohésion sociale, une culture ouverte à tous, un lieu qui s'implique et qui défend tous les publics. Et en fait, vous savez quoi ? Toutes les bibliothèques sont censées fonctionner ainsi (normalement) (et selon les moyens financiers, et donc humains). 

Ex Libris est un film documentaire captivant, prouvant qu'une société solidaire et humaniste a la possibilité d'exister. Utopique, oui peut-être, mais les bibliothèques sont des lieux à défendre parce qu'elles font partie des points forts et indispensables de notre démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire