Polina, danser sa vie d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller (2016)


Film d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller (2016).
Adaptation de la bande dessinée Polina de Bastien Vivès.
Avec Anastasia Shevtsov, Veronika Zhovnytska, Juliette Binoche, Aleksey Guskov, Niels Schneider, Jeremie Belingard, Miglen Mirtchev, Kseniya Kutepova...
La Russie, pendant les années 90, Polina est bercée depuis l'enfance par la danse classique. Alors qu'elle s'apprête à intégrer la prestigieuse compagnie du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine. Bouleversée, elle décide de tout quitter pour le sud de la France pour travailler avec la chorégraphe Liria Elsaj.
Adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, le film Polina, danser sa vie reprend son récit initial, celui d'une jeune Russe dont la soif de découvrir de nouveaux styles de danse va la conduire vers son propre parcours, en quittant un avenir prédestiné : danseuse étoile au Bolchoï. Sans pour autant remettre en cause son apprentissage initial de danse classique, elle cherche à aller plus loin que le ballet, d'aller au-delà des codes stricts et parfois trop rigides de cet art, afin de trouver sa propre voie dans le monde de la danse. Grâce aux rencontres qu'elle croise et aux spectacles de danse contemporaine auxquels elle assiste, elle trouve petit à petit sa voie dans l'univers de la danse. Son passé et sa famille laissée en Russie la rattrapent parfois, mais sa détermination et son besoin d'être autonome sont plus forts. Loin du dessin épuré et minimaliste de Bastien Vivès, le film Polina, danser sa vie réussit à s'en détacher en proposant un projet singulier et unique. Le travail chorégraphique de Angelin Preljocaj est à retenir autant que sa mise en scène douce et épurée. Polina est un beau film qui met en valeur autant la danse que le parcours hésitant d'une jeune femme. À voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire