[bilan] The Night Of de Richard Price et Steven Zaillian (HBO, 2016)


Série créée par Richard Price et Steven Zaillian (HBO, 2016).
Diffusion sur OCS City en France.
Saison de 8 épisodes d'1 heure.
Avec Riz Ahmed, Bill Camp, Peyman Moaadi, John Turturro, Poorna Jagannathan, Jeannie Berlin, Syam M. Lafi, Michael Kenneth Williams, Amara Karan...
The Night Of suit l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Nasir, étudiant américain d'origine pakistanaise, accusé du meurtre d'une jeune femme.

S'apprêtant à se rendre à une fête, Nasir emprunte le taxi de son père. N'ayant pas éteint le voyant du taxi, il se retrouve à reconduire une jeune femme chez elle. Il lui explique qu'il n'est pas chauffeur mais il ne voit pas d'inconvénient à la ramener à son domicile. Ils se lient rapidement d'amitié et finissent par passer la nuit ensemble. Le cauchemar commence quand Nasir se réveille en pleine nuit et se rend compte que la jeune femme a été poignardée à mort. Pris de panique et ne sachant pas ce qu'il s'est passé, il fuit les lieux et est arrêté peu de temps après pour une banale infraction au code de la route. L'agent de police finit par trouver l'arme du crime sur lui, tout porte à croire qu'il est le coupable du crime.

Les huit épisodes de la série vont suivre le parcours juridique de Nasir, avec en parallèle les enquêtes simultanées des inspecteurs de police et celle des avocats. En attendant son jugement, Nasir est en prison et doit s'adapter à ce nouvel environnement difficile et effrayant. L'intrigue s'intéresse précisément à la transformation physique et psychologique de ce personnage. La série enchaîne les silences, les ellipses et les non-dits avec beaucoup de subtilité. Tout semble imprévisible, laissant au spectateur le loisir de ne pas pouvoir anticiper l'issue de ce récit.

The Night Of trouve tout son intérêt dans cette construction narrative, méticuleusement composée, et aussi pour son casting parfait, de Riz Ahmed et sa métamorphose, à la procureur dont la voix hypnotise, en passant par l'avocat rongé par le stress. Parmi les autres points forts de ce programme, une attention particulière a été portée à la photographie libérant encore plus une atmosphère très sombre au récit. S'il y a bien une série à voir absolument cette année, The Night Of en fait définitivement partie. À suivre une interview de Steven Zaillian qui revient sur ce projet qu'il a co-écrit et co-réalisé, ainsi qu'une bande-annonce.

Interview de Steven Zaillian sur Télérama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire