[bilan] La danse au cinéma en 2016


Voici un rapide récapitulatif des films ayant mis en scène un peu ou beaucoup de danse au cours de cette année 2016.


- 1 -
Polina, danser sa vie (Angelin Preljocaj et Valérie Müller, 2016).
Chorégraphe : Angelin Preljocaj.

Adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, Polina raconte l'histoire d'une jeune danseuse russe qui a appris le ballet depuis toute petite et qui va devoir déconstruire, sans remettre en cause, cet enseignement classique et rigoureux afin de trouver sa propre voie dans la danse. Malgré quelques défauts, ce beau film sur la danse, et l'univers des danseurs, est évidemment mon n°1 de ce top danse pour cette année 2016.


- 2 -
Ballerina ( Eric Summer et Éric Warin, 2016).
Chorégraphes : Jeremie Belingard, Aurélie Dupont et Benjamin Millepied. 

Ballerina est un joli dessin animé pour enfants, qui propose aussi de jolies scènes dansées. Un film qui ne marquera pas le monde de l'animation mais reste tout de même plaisant, surtout pour un jeune public.


- 3 -
Desert Dancer (Richard Raymond, 2014).
Chorégraphies d'Akram Khan.

La danse fait aussi partie du long-métrage Desert Dancer, l'histoire se situe en Iran à la fin des années 2000. Les scènes de danse sont plus ou moins réussies mais servent surtout à compléter l'intrigue du film.


- 4 -
Hail, Caesar ! (Ethan et Joel Coen, 2016).
Chorégraphies de Christopher Gattelli, Mesha Kussman et Meredith Patterson.

Situé dans un Hollywood des années 50, le film Hail, Caesar ! pouvait difficilement passer à côté de la comédie musicale. Plusieurs séquences sont proposées dont celle-ci, avec un Channing Tatum qui s'en donne à cœur joie.


- 5 -
The Assassin (Hsiao-Hsien Hou, 2015). 

Même s'il n'est pas question de danse dans The Assassin, les chorégraphies de combat peuvent s'apparenter à un magnifique ballet. Un superbe film.


- 6 -
Demolition (Jean-Marc Vallée, 2015)

Demolition parle de deuil et de reconstruction, dans cette scène, le personnage de Davis (Jake Gyllenhaal) libère en dansant une énergie qu'il avait perdu depuis longtemps.


- 7 -
 45 Years (Andrew Haigh, 2015).

Le long-métrage 45 Years réalisé par Andrew Haigh s'achève par un mariage et notamment une scène de danse. 


- 8 -
Brooklyn (John Crowley, 2015).
Chorégraphies d'André Théorêt.

Dans le film Brooklyn, c'est lors d'un bal que se rencontrent le jeune couple italo-irlandais, joué par Saoirse Ronan et Emory Cohen.


- 9 -
Zootopia (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush, 2016).

Dans le film Zootopie, le personnage de Gazelle propose quelques scènes dansées, notamment pour le générique de fin. Il est doublé par la chanteuse Shakira qui interprète également la chanson "Try Everything".


- 10 -
La Danseuse (Stéphanie Di Giusto, 2016). 
Chorégraphies de Julie Bour et Jody Sperling.

Je place ce film est dernier dans ce top puisque je n'ai pu le voir en salle. Situé au début du XXe siècle, le film La Danseuse est centré sur Loïe Fuller et Isadora Duncan, jeunes prodiges de la scène dansée.


- Bonus -
Relève : Histoire d'une création (Thierry Demaizière et Alban Teurlai, 2015). 

Diffusé sur Canal + en 2015, Relève est ressorti sur écran le 7 septembre 2016 dans une version inédite pour le cinéma. Le film revient sur la création d'un ballet de Benjamin Millepied qui venait d'être nommé directeur de la danse de l'Opéra de Paris. Depuis, le chorégraphe a quitté les lieux et a été remplacé par Aurélie Dupont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire