[bilan] The Get Down de Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis (Netflix, 2016)


Série tv de Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis (Netflix, 2016).
Saison 1 de 12 épisodes.
Avec Justice Smith, Shameik Moore, Herizen F. Guardiola, Skylan Brooks, Tremaine Brown Jr., Yahya Abdul-Mateen II, Jimmy Smits, Stefanée Martin, Shyrley Rodriguez, Giancarlo Esposito...
Située dans le Bronx des années 70, la série The Get Down nous parle de la naissance du mouvement hip-hop dans une époque où les scènes de danse et de musique sont imprégnées par le disco. 
Produite et diffusée par Netflix, The Get Down suit un groupe d'adolescents dont les passe-temps sont bien ancrés dans les cultures populaires et urbaines : graffitis, musique, kung-fu, poètes de rues... Entre décalage et fantaisie, on retrouve bien l'univers coloré et musical de Baz Luhrmann, c'est parfois extravagant mais cela colle parfaitement à l'ambiance de cette nouvelle ère culturelle. Des images d'archives sont aussi glissées au cœur de la fiction permettant de placer des repères historiques en lien avec cette fin des années 70. La bande originale est éclectique et très bien choisie d'un bout à l'autre de cette première saison. Mon seul bémol s'oriente vers le casting, j'ai trouvé le personnage principal féminin trop mielleux et caricatural : rêvant de devenir chanteuse de disco, son obstination finit par tourner en ridicule et s'impose trop dans l'intrigue, surtout vis-à-vis du reste du récit consacré aux nouvelles cultures urbaines. En dehors de ce détail, le reste est un sans-faute, l'immersion au cœur du mouvement hip-hop est exaltante et ces douze épisodes mêlant musique, danse et culture des années 70 font passer un excellent moment. Une série vivement conseillée qui sera de retour en 2017. À suivre deux clips pour découvrir l'ambiance de The Get Down :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire