[bilan] The Crown de Peter Morgan (Netflix, 2016)


Série créée par Pater Morgan (Netflix, 2016)
Saison 1 de 10 épisodes d'une heure environ 
Avec Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, Jeremy Northam, John Lithgow, Jared Harris, Victoria Hamilton...
Basée sur des faits historiques, la série retrace dans cette première saison les premières années du règne de la Reine Elizabeth II.

The Crown débute avec une toute jeune Elizabeth qui va accéder au trône d'Angleterre à l'âge de 25 ans suite au décès de son père, le Roi George VI, en 1952. La série revient sur ses débuts au pouvoir, une fonction à laquelle la princesse Elizabeth a été préparée toute sa vie. Cette mort soudaine de son père la précipite à un rôle auquel elle était encore à peine prête. Et puis ces premiers pas vont la confronter à deux mondes : le conservatisme et la modernité d'une époque qui change. D'abord hésitante, elle va rapidement faire preuve d'un caractère ferme et décisif. 

The Crown est une fantastique fresque historique britannique. L'actrice Claire Foy est excellente dans le rôle de cette jeune Reine dont l'allure frêle et impressionnée va s'estomper petit à petit. J'ai beaucoup aimé l'approche de son personnage vis-à-vis des figures masculines omniprésentes autour d'elle : à commencer par son père avec qui elle était très proche, son mari, ancien soldat de la Navy, qui doit combler sa frustration d'avoir été réduit au rôle d'homme au foyer et son Premier Ministre, un vieillissant Winston Churchill à qui elle va devoir tenir tête en s'affirmant toujours davantage. 

Comme dans une bulle, la Princesse Elizabeth a grandi dans un environnement très fermé, elle n'a pas eu accès à une éducation standard. Elle n'avait pas de sciences à son programme, ni de littérature. Par contre, elle a appris pendant toute sa scolarité la Constitution du Royaume-Uni. Une fois Reine, la Constitution n'a aucun secret pour elle mais les conversations avec d'autres chefs d'État la rendent très démunie. Les décors et costumes sont splendides, il faut dire que la plateforme Netflix a mis les moyens avec un budget de 100 millions de livres pour cette première saison. The Crown est une série fascinante qui humanise la famille royale et décortique le pouvoir monarchique, une série à découvrir. La saison 2 est en ce moment en cours de tournage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire