Captain Fantastic de Matt Ross (2016)


Film écrit et réalisé par Matt Ross (2016)
Avec Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Shree Crooks, Charlie Shotwell, Trin Miller, Kathryn Hah, Steve Zahn...
Une famille de six enfants vit loin de toute civilisation au cœur d'une forêt dans le nord-ouest des États-Unis. Leur père leur a inculqué une éducation afin qu'ils deviennent des adultes extraordinaires. Lorsqu'un drame survient, ils sont dans l'obligation de quitter ce coin de paradis qu'ils s'étaient créé.
Captain Fantastic est le second long-métrage de Matt Ross (28 Hotel Rooms, 2012) surtout connu pour son travail d'acteur (beaucoup de seconds rôles, dans des séries comme Big Love ou American Horror Story). Il a également écrit le scénario de ce fantastique capitaine, un récit optimiste et ressourçant nous laissant sur un sentiment de bien-être. Le film m'a rappelé Little Miss Sunshine, ce road-trip familial à la recherche d'une autre forme de bonheur. Ces deux films parlent pourtant de sujets délicats. Dans pour Captain Fantastic, il est question de dépression, de suicide, et d'une vie en autarcie proche de l'autocratie. La société américaine est ouvertement critiquée (notamment envers le plein pouvoir aux zones commerciales et au profit), ainsi que la religion et le système éducatif. Le film nous donne surtout un sentiment réconfortant de bien-être. La première partie fonctionne très bien, libérant une belle énergie, et puis la suite sur la route tend à trop s'étirer et offre peu de surprise par la suite. Captain Fantastic offre malgré tout un bon moment de cinéma autour de thèmes qui poussent au questionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire