Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (2016)


Film écrit et réalisé par Kenneth Lonergan (2016)
Avec Casey Affleck, Lucas Hedges, Kyle Chandler, Michelle Williams, Tate Donovan, Josh Hamilton...
Après de son frère aîné Joe, Lee doit rentrer dans sa ville natale pour s'occuper de son neveu, Patrick. Lee va devoir affronter un passé et des souvenirs douloureux...
Metteur en scène de seulement trois films, Kenneth Lonergan n'avait rien tourné depuis Margaret (2011), un film qui est sorti en majorité, directement en DVD. Le sort pour Manchester by the Sea s'annonce beaucoup plus optimiste, le film a conquis le public de nombreux festivals, dont celui de La Roche-sur-Yon où j'ai pu assister à l'une des projections programmées. Le scénario écrit par Kenneth Lonergan nous est livré avec beaucoup de justesse, comme une déconstruction, annonçant petit à petit le drame qu'a vécu la famille Chandler. Les flashbacks ne sont jamais indiqués à l'avance, sans distinction à l'écran (plutôt reposant quand de nombreux réalisateurs se servent de signes trop distinctifs comme le noir et blanc, d'une teinte différente ou de textes didactiques). 

Au cœur du film, le personnage de Lee Chandler (interprété par Casey Affleck) propose les diverses facettes du portrait d'un homme endeuillé et torturé par son passé. Avec beaucoup de subtilité, son histoire se révèle par bribes, jusqu'à cette scène douloureuse du commissariat. Manchester by the Sea parle aussi de paternité, de famille et des responsabilités que cela implique. L'adolescence incarnée par le personnage du neveu et la relation avec son oncle apportent une belle dose de légèreté et d'humour au film. Kenneth Lonergan réussit aussi à rendre passionnante la vie ordinaire de ces personnages : les nouvelles rencontres, les sentiments réprimés, les non-dits... Avec Manchester by the Sea, le réalisateur offre un beau film, justement interprété, dont la construction nuancée du montage le rend d'autant plus touchant.

► Le film sortira dans les salles françaises à partir du 14 décembre prochain. À suivre une bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire