Aquarius de Kleber Mendonça Filho (2016)


Film écrit et réalisé par Kleber Mendonça Filho (2016).
Avec Sônia Braga, Julia Bernat, Humberto Carrão, Barbara Colen, Paula De Renor, Amanda Gabriel...
Journaliste à la retraite, Clara, la soixantaine vit en bord de mer à Recife. Grande métropole brésilienne, le littoral est investi par les immenses constructions HLM. Propriétaire de son appartement dans un petit immeuble des années 40, tous ses voisins ont vendu à une agent immobilier. Refusant de vendre, elle est harcelée par la compagnie immobilière...
Film vu dans le cadre du SoFilm Summercamp à Nantes, Aquarius a aussi fait partie cette année de la sélection officielle du festival de Cannes. Aquarius est le second long-métrage de Kleber Mendonça Filho (Les Bruits de Recife, 2012), le réalisateur propose ici une belle surprise avec le portrait d'une femme surprenante autant pour son brin de folie que son obstination. Porté par une énergie folle, le personnage de Clara interprété par l'excellente Sônia Braga (elle enchantait déjà l'écran dans le film Dona Flor et ses deux maris, il y a pile 40 ans) symbolise le cœur du film tout en proposant avec finesse des bribes de son passé et l'histoire d'un appartement détenteur de formidables souvenirs. 

Plus qu'une histoire de vente immobilière, Aquarius est un hymne plein de sensibilité où plusieurs générations et populations se croisent. La persévérance de Clara représente la principale force du film. Le réalisateur a parsemé avec subtilité de nombreux détails à propos de Clara et sa famille. Notre esprit se disperse sans perdre de vue l'histoire principale du film, le long-métrage est construit avec habileté et intelligence. Les références musicales embellissent encore plus l'ambiance générale, le passé professionnel de Clara en tant que critique musicale étant illustré par des murs emplis de vinyles. Le film Aquarius sort sur les écrans français dès le 28 septembre prochain, je vous le conseille vivement, pour Sônia Braga, et pour tout le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire