The Strangers {Goksung} de Hong-Jin Na (2016)


Film sud-coréen écrit et réalisé par Hong-Jin Na (2016).
Avec Woo-hee Chun, Jung-min Hwang, So-yeon Jang, Han-Cheol J, Jun Kunimura, Do Won Kwak...
Une maladie mystérieuse fait irruption dans un petit village de Corée. Étrangement, ce mal s'est répandu en même temps que l'arrivée d'un étranger. Un policier local se retrouve aspiré dans cette histoire afin de sauver sa fille.
Film vu en avant-première dans le cadre du SoFilm Summercamp Festival, The Strangers a aussi fait partie de la sélection hors-compétition du dernier festival de Cannes. Mélange de genres, la première partie du film effleure le film d'horreur dont le ton exagéré des situations et des dialogues portent aussi à rire. D'étranges évènements surviennent en même temps qu'un étranger et une jeune vêtue de blanc arrivent dans le village. Des meurtres atroces et inexpliqués font leur apparition au sein du village, décimant des familles sans histoire particulière. L'un des policiers apprend cette nouvelle alors qu'il est en train de manger goulûment son petit déjeuner. Sa nature froussarde et maladroite porte à rire, rien ne va en s'arrangeant quand les premiers cauchemars le réveillent violemment les nuits qui vont suivre. (Certaines chutes m'ont d'ailleurs fait penser à celles du Détective Machin dans Ma Loute).

Hong-Jin Na sait créer une ambiance : poisseuse, terrifiante et pleine d'imagination. Le film est très divertissant, dans le ton, l'enchaînement des scènes et les répliques. The Strangers fait partie de ces films très distrayants dont le rythme bien dosé fait monter la tension crescendo jusqu'à l'épilogue. C'est réjouissant, le temps passe vite (malgré une durée de 2h30) et les cris terrifiants de la gamine rappellent évidemment ceux de la jeune Regan dans L'exorciste (William Friedkin, 1973). Le film sort cette semaine partout en France, je vous conseille vivement ce thriller horrifique dont voici la bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire