Midnight Special de Jeff Nichols (2016)


Film écrit et réalisé par Jeff Nichols (2016).
Photographie d'Adam Stone, musique de David Wingo.
Avec Jaeden Lieberher, Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst, Adam Driver, Sam Shepard...
Un père et son fils sont en cavale à travers les États-Unis, poursuivis à la fois par les forces de l'Ordre et par les membres d'une secte, attirés par les pouvoirs surnaturels de l'enfant.
Quatrième long-métrage du réalisateur Jeff Nichols (Shotgun Sorties, Take Shelter, Mud), Midnight Special s'intéresse cette fois-ci au surnaturel, illustré par les pouvoirs hors-normes d'un enfant. Ne pouvant expliquer ce qui l'anime, ni les réactions physiques qui le terrifient, le début du récit se consacre à sa fuite, accompagné de son père et d'un ami. L'ambiance mystérieuse du départ intrigue, c'est vif et efficace, et déjà les liens entre les trois personnages opèrent. Surtout la relation entre le père et son fils. Comme un lien invisible de la paternité qui les relie, cette connexion prend le dessus sur le reste de l'histoire. Convoités par les membres d'une secte, les mystérieux pouvoirs du jeune garçon symbolisent tout ce que cette église d'évangélistes ne pourra jamais obtenir pour leurrer facilement ses fidèles. Cette trame est juste abordée dans le film, tout comme la volonté du gouvernement d'étudier la question surnaturelle. Midnight Special est bien dosé, toutes nos questions n'ont pas de réponses bien précises, c'est aussi ça qui fait la force du film. Servi par un excellent casting (Michael Shannon est présent dans chacun des films de Nichols), Midnight Special est un brillant thriller dont la trame fantastique séduit pour son côté réfléchi et minimaliste. 

► Jeff Nichols sera présent sur les marches de Cannes, lundi 16 mai, pour son nouveau film Loving, sélectionné pour la compétition officielle du 69e festival de Cannes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire