[Premiers Plans] Baden Baden de Rachel Lang (2016)


Film de Rachel Lang (2016).
Avec Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud, Olivier Chantreau, Lazare Gousseau, Zabou Breitman... 
Ana, 26 ans, laisse tomber son job qu'elle déteste pour retourner dans sa ville natale de Strasbourg. Elle va retrouver ses amis d'avant, son meilleur ami, son ex-petit-ami et en même temps se met en tête de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche...
Premier long-métrage écrit et réalisé par Rachel Lang, Baden Baden révèle en même temps l'actrice Salomé Richard qui incarne cette jeune femme délurée mais pas trop, rêveuse, insouciante et un peu perdue dans ses histoires d'amour avec les hommes. C'est le troisième projet qui réunit la réalisatrice et l'actrice, après avoir tourné ensemble les deux courts-métrages Pour toi je ferai bataille et Les navets blancs empêchent de dormir. Sélectionné pour la compétition au dernier festival Premiers Plans, le film a séduit les spectateurs pour sa fraîcheur et son humour discret et plein de charme. Le film a également été présenté lors du festival de Berlin (Forum).

La jeune Ana est à la fois touchante et agaçante : elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, ne termine pas toujours ce qu'elle entreprend et n'arrive pas à se décider sur l'homme qu'elle aime. En même temps, Ana est délicieusement attachante parce qu'elle va à l'encontre de ce qu'il faut faire ou de ce qu'on lui dit de faire. Et elle est drôle, tout en spontanéité et en dérision, ses réparties s'échappent de manière très spontanée et décalée. Repartant de zéro, elle se met en tête de refaire la salle de bains de sa grand-mère comme si ce projet était le symbole du passage à l'âge adulte. Si vous cherchez un mode d'emploi pour remplacer votre baignoire, c'est le bon film. Les scènes consacrées à cette partie de l'histoire évoquent aussi la relation avec la grand-mère, interprétée par une amusante Claude Gensac. Baden Baden est un film plein de fraîcheur et drôle, où il se dégage une sorte de pêche mélancolique. Impossible de ne pas ressortir avec le sourire aux lèvres, et le cœur rechargé en optimisme.

► Très bons choix musicaux du côté de la bande son, avec notamment le morceau Si Un Jour du groupe La Femme, un titre également utilisé dans la bande-annonce qui suit.
Interview de la réalisatrice Rachel Lang, pour l'émission Focus (Premiers Plans 2016).
► Sortie du film le 4 mai prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire