Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo (2015)


Film écrit et réalisé par Hong Sang-soo (2015).
Avec Jae-yeong Jeong, Min-hee Kim...
Le cinéaste Ham Chun-su est arrivé par inadvertance un jour trop tôt à Suwon, à l'occasion d'un festival. Pour tuer le temps, il part visiter un vieux palais où il rencontre une artiste peintre, Yoon Hee-jung.Ensemble, ils vont discuter, partager leur expérience d'artiste, dîner, mais lorsque elle demande Ham Chun-su s'il est marié, il ne va pas être tout à fait honnête...
Proposé en avant-première grâce à l'ACOR (Association des cinémas de l'ouest pour la recherche) à Angers, pendant le festival Premiers Plans, Un jour avec, Un jour sans est le nouveau long-métrage écrit et réalisé par Hong Sang-soo. Comme souvent dans le cinéma du Coréen, le récit parle d'une rencontre suivie d'un moment de séduction entre un homme et une femme, avec en trame de fond le cinéma et le monde des arts. Mais à la différence de récits construits autour de l'attirance éprouvée par un couple, le film trouve ici sa particularité dans sa construction narrative avec deux histoires proposées. Hong Sang-soo a mis en scène deux fois la même histoire, subtilement nuancée par des prises de vue différentes, et des dialogues légèrement remaniés. Cet échange sur l'art, suivi d'un repas bien arrosé et d'une rencontre avec deux amies de Yoon Hee-jung, s'achève au milieu du long-métrage pour reprendre avec les mêmes personnages et situations, y compris le générique.

Hong Sang-soo fait preuve d'astucieuses variations pour raconter son histoire de deux manières différentes. Il met aussi en lumière le tâtonnement ressenti quand deux personnes qui se plaisent doivent d'abord communiquer par le biais de conversations banales. Le cinéma du Coréen est une ode à la rencontre et à l'éternelle exploration des sentiments amoureux, sans oublier de nous faire vivre des instants plus drôles. La musique de Yong-jin Jeong apporte une touche de légèreté et de frivolité, les images douces et posées transportent le spectateur dans un calme qui peut en faire fuir certains, quand d'autres y trouveront apaisement. Le duo d'acteurs Jae-yeong Jeong et Min-hee Kim est parfaitement choisi. Le film Un jour avec, un jour sans berce le spectateur le temps d'un rendez-vous amoureux imprévisible, vacillant entre séduction, cocasseries, et affection. Sortie du film le 17 février.

► Le film a reçu le Léopard d'Or au dernier festival international de Locarno.
► Textes de Murielle Joudet à propos du film Un jour avec, un jour sans, et des films morcelés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire