[bilan] La danse au cinéma et à la télévision en 2015


L'année 2015 a livré peu de films entièrement consacrés à l'univers de la danse. Hormis Magic Mike XXL, toutes les scènes de danse proposées en 2015 ont été intégrées de manière inattendue ou parce qu'elles étaient en lien avec l'histoire : les scènes de cabaret dans Lost River, la danse de mariage dans Nous Trois ou rien, les séquences de bal dans Crimson Peak ou Cendrillon. À suivre un top improvisé des scènes de danse qui m'ont le plus marquée cette année.


1- Sonoya Mizuno (qui était danseuse de ballet) et Oscar Isaac dans Ex Machina (Alex Garland, 2015). Alicia Vikander ne danse pas dans ce rôle d'Ava, mais offre une chouette scène dansée dans le film The Man from U.N.C.L.E. (Guy Ritchie, 2015).
2- Ariane Labed dans The Lobster (Yorgos Lanthimos, 2015). Ancienne danseuse, elle propose ici une danse à la fois déroutante, étrange et tout en silence. Plus tard dans le film, Rachel Weisz et Colin Farrell improvisent un slow. Concernant la danse dans les films de Yorgos Lanthimos, Ariane Labed revient sur le parcours du réalisateur qui a régulièrement tourné des vidéos de chorégraphes et qui aiment ajouter des scènes de danse dans ses films. Retrouvez ce qu'en dit l'actrice à ce sujet dans cette vidéo.

3- Magic Mike XXL (Gregory Jacobs, 2015). Je retiens deux scènes interprétées par Channing Tatum (la première qu'il exécute), et Joe Manganiello (celle de la station-service).

4- Lost River (Ryan Gosling, 2015). Le personnage qu'interprète Christina Hendricks nous entraîne dans un drôle de cabaret, que l'on pourrait qualifier de musi-hall de l'enfer. Finalement, je m'attendais à plus de scènes dansées. Eva Mendes exécute très peu de mouvement sur scène, cela ajoute encore plus de singularité à l'ambiance étrange du film. Il y a ensuite une micro scène entre les deux acteurs Saoirse Ronan et Iain De Caestecker, ainsi que celle -qui fait surtout froid dans le dos- de Ben Mendelsohn.

5- La sympathique scène de cheerleading exécutée en partie par Amy Schumer dans Trainwreck (Judd Apatow, 2015).


6- La scène de bal entre Mia Wasikowska et Tom Hiddleston dans Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015).

7- La scène de mariage dans Nous Trois ou Rien (Kheiron, 2015).

8- La scène d'ouverture de Victoria (Sebastian Schipper, 2015) avec l'actrice espagnole Laia Costa.

9- La seule séquence intéressante du film Aloha (Cameron Crowe, 2015) : la scène dansée d'Emma Stone et Bill Murray.

10- La scène de la chenille et le générique de fin dans le film The Voices (Marjane Satrapi, 2015).


En bonus, voici trois séries tv proposant des scènes de danse :
1- Les scènes de ballet (entraînement et sur scène) de la série Flesh and Bone (Moira Walley-Beckett, 2015).
2- Toutes les scènes de comédie musicale dans la série Crazy Ex-Girlfriend (Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna, 2015).
3- La séquence Bollywood dans la série Sense8 (J. Michael Straczynski, Andy Wachowski, Lana Wachowski, 2015).

Voici un montage de deux minutes proposant une série non exhaustive de scènes de danses vues au cours de l'année 2015 dans les films et les séries :



Que nous réserve 2016 concernant la danse sur le petit et grand écran ? Deux films abordant la thématique de la danse et du cinéma vont sortir sur nos écrans cette année : Hail, Caesar! des frères Coen et La La Land de Damien Chazelle. Plusieurs projets cinématographiques sur la danse sont en cours, comme celui de Stéphanie Di Giusto : La Danseuse, avec Lily-Rose Melody Depp dans la rôle de la mythique Isadora Duncan, ou encore celui de Paul Becker : Breaking Brooklyn. Le documentaire Like Air, de Jake Viramontez , est consacré au parcours de trois danseuses en compétition.

Des séries tv sont aussi en préparation, dont notamment une production The CW avec l'actrice Kat Graham. La série The Get Down, de Baz Luhrmann, va nous plonger dans les débuts du hip-hop et du disco dans le Bronx des années 70. Et puis j'espère voir des scènes de danse dans la série Vinyl, prochainement diffusée sur HBO. Pour continuer sur cette thématique, la bande dessinée va aussi s'intéresser à la danse avec par exemple le projet Marvel, IMPACT 25 heroes. Le personnage de la ballerine est inspirée de la danseuse de ballet Misty Copeland. Pénélope Bagieu prépare aussi une bande dessinée sur la danse de ballet. Et pour finir, "Il était une fois dans l'est" de Clément Oubrerie et Julie Birmant vient d'être publié, dont le récit s'intéresse également à la danseuse Isadora Duncan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire