Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015)


Film turc de Deniz Gamze Ergüven (2015)
Avec Günes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu, Ilayda Akdogan...
Orphelines de leurs deux parents, cinq sœurs adolescentes enjouées et pleines de vie sont élevées par leur grand-mère et leur oncle. Alors que l'année scolaire vient tout juste de s'achever, elles s'amusent sur la plage avec d'autres camarades (masculins). Considérés comme du dévergondage, leurs actes va pousser leur famille à les enfermer dans leur maison, en les réorientant leur éducation pour en faire de parfaites ménagères.
Diplômée de la Fémis, la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven signe ici son premier long-métrage. Récit situé dans une province éloignée de Turquie, elle dresse un portrait de jeunes femmes éduquées selon des mœurs qui auraient dû être abandonnés depuis des décennies. Ces cinq sœurs embrassent leur vie d'adolescente comme n'importe quel jeune de son époque. Cheveux au vent et le sourire aux lèvres, elles ne manquent ni d'énergie, ni d'audace. Mais vivre sous le joug d'une famille prête à tout pour les "redresser" va poser des limites difficiles à dépasser ou à contourner. L'histoire commence au cœur d'une sororité unie et solidaire, et se poursuit en gardant toujours un lien avec la maisonnée. Chaque changement est ainsi ressenti par le biais de la plus jeune des sœurs, celle dont la détermination est plus forte que tout. Certains actes dramatiques m'ont paru excessifs, surtout dans l'accumulation des faits. Mais au-delà de ce détail, Mustang est un film marquant, dont la grâce et la vivacité ébahit à de nombreuses reprises.

► Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier festival de Cannes, il est encore à l'affiche de certains cinémas. Sa sortie DVD est prévue pour le 21 octobre prochain.

1 commentaire: