[bilan] Wayward Pines, une série créée par Chad Hodge (Fox, 2015)


Série créée par Chad Hodge (2015-...), et produite par M. Night Shyamalan.
Saison 1 de 10 épisodes. Pas de confirmation pour un renouvellement.
Avec Matt Dillon, Carla Gugino, Shannyn Sossamon, Toby Jones, Melissa Leo, Hope Davis, Charlie Tahan, Reed Diamond...
Agent du FBI basé à Seattle, Ethan Burke est à la recherche de deux agents disparus, une mission qui le mène dans la petite ville de Wayward Pines. Alors qu'il s'en approche, l'agent a un accident de voiture et se réveille à l'hôpital. Il se rend vite compte que cette petite bourgade accumule les étrangetés, et réalise qu'il ne peux plus entrer en contact avec le monde extérieur...
Produite par la chaîne Fox, Wayward Pines a été l'une des nouvelles séries diffusées cet été. Empruntant différents genres, la série est un savoureux mélange de mystères, de science-fiction, agrémenté d'une pointe de drame construit autour d'un microcosme d'individus. L'univers cloîtré, et centré sur une population vivant des évènements qui sortent de l'ordinaire, fait penser aux récits de Stephen King. L'effet Truman Show renforce cette impression de confinement d'un espace entièrement observé et contrôlé. Les amateurs du genre dystopique seront ravis de l'aventure. L'histoire dans les premiers épisodes s'enchaîne à bonne allure, certains faits sont éclairés assez rapidement alors que des personnages sont définitivement mis à l'écart. C'est plaisant, riche en rebondissements, pas spécialement original puisque la série fait penser à de nombreux autres projets, mais l'atmosphère inquiétante est source de questionnement et d'intérêt. Tout cela fonctionne plutôt bien pendant une bonne moitié de saison, et puis le quotidien des habitants de la petite ville de Wayward Pines s'installe et perdure... en même temps que notre intérêt qui s'envole petit à petit. La série ne retrouvera malheureusement pas son rythme et son ambiance du début. Elle n'a pour l'instant pas été renouvelée, mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle si cette première saison reste unique.

► Pour rappel, Wayward Pines est l'adaptation de romans, écrits par Blake Crouch. La série a été produite par M. Night Shyamalan qui a aussi réalisé l'épisode pilote. Son onzième long-métrage sort sur les écrans français dès le 7 octobre prochain : The Visit. Wayward Pines est en ce moment en cours de diffusion sur la chaîne Canal+.

Générique :
 
Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire