Citizenfour de Laura Poitras (2014)


Film documentaire de Laura Poitras (2014).
Avec Edward Snowden, Glenn Greenwald, Ewen MacAskill...
Suite à e-mail signé Citizenfour, la réalisatrice Laura Poitras et deux journalistes sont partis à la rencontre d'Edward Snowden, l'auteur du message et celui qui rendit publique le fait que la NSA surveille illégalement les communications internationales.
Citizenfour a été récompensé à la dernière cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire. Laura Poitras réalise ici le troisième volet d'une trilogie traitant de l'Amérique post-11 septembre après My Country, My Country en 2006 et The Oath en 2010. L'affaire Edward Snowden entre parfaitement dans cette thématique puisqu'en tant qu'informaticien, il a travaillé à la CIA et à la NSA où il a été témoin d'activités d'espionnage pratiquées illégalement à l'échelle du monde, une surveillance effectuée notamment par les États-Unis et l'Angleterre. Ayant quitté son pays, Snowden se cache dans un hôtel à Hong Kong, d'où il va livrer ces révélations à la documentariste et à deux journalistes : Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, reporter au Guardian. Il a depuis été inculpé par le gouvernement américain pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

Le film est bien documenté et revient avec précision sur cette affaire qui a fait scandale en 2013 et dont les actes de surveillance sont sûrement encore effectifs. Citizenfour rappelle l'affaire du Watergate et l'investigation journalistique de Bob Woodward et Carl Bernstein, une enquête qui a été adaptée au cinéma dans All the President's men, d'Alan J.Pakula (1976). Pour revenir au documentaire, il se perd parfois dans ses propos, avec une accumulation de faits et de preuves, mais se révèle essentiel pour illustrer cette notion de défense pour la protection de la vie privée, synonyme de liberté. Le réalisateur Oliver Stone a repris ces mêmes évènements pour son prochain film, une fiction qu'il a écrite avec Kieran Fitzgerald, et qui s'intitule tout simplement : Snowden. Le film doit sortir sur les écrans américains en fin d'année 2015 (pas encore de date française). À suivre la bande-annonce sous-titrée du documentaire. Sorti le 4 mars dernier, il est encore à l'affiche de quelques cinémas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire