[Premiers Plans] The Lesson de Petar Valchanov & Kristina Grozeva (2014)


Film écrit et réalisé par Petar Valchanov & Kristina Grozeva (Bulgarie - Grèce, 2014).
Avec Margita Gosheva, Ivanka Bratoeva, Ivan Barnev...
Professeur d'anglais dans un collège, Nadezhda est à la recherche d'un voleur de portefeuilles au sein de sa classe. Décidée à leur faire une leçon, elle rencontre de son côté des difficultés financières.
Présenté en compétition au festival Premiers Plans, édition 2015, The Lesson est un film bulgare qui a également été projeté dans plusieurs festivals, dont le TIFF à Toronto. Si le film fait penser à d'autres longs-métrages d'une thématique similaire, celui-ci retient l'attention grâce à son actrice principale, Margita Gosheva, et aussi par son intrigue sociale transformée en course contre la montre. Margita Gosheva interprète le rôle de Nadezhda, une femme prête à tout pour conserver son logement. En parallèle, son action en tant que professeur va troubler sa vision des choses.

En s'inspirant d'un fait divers, les deux réalisateurs ont souhaité mettre en valeur une population oppressée par les crédits, les salaires qui ne sont pas versés, et la galère qui s'ensuit pour garder la tête hors de l'eau. Pour rappel, la Bulgarie sort d'une crise économique (1996-1997), le pays est depuis 2007 intégré à l'Union européenne. Courant après ses employeurs pour des salaires impayés, et des solutions de fortune, les différentes actions de Nadezhda finissent par faire sourire devant le ridicule de la situation. Malgré quelques longueurs et une idée déjà exploitée à l'écran, The Lesson est un film agréable à suivre, avec une photographie soignée. C'est aussi le premier long-métrage d'une trilogie dont le fil rouge reste concentré sur l'individu face à un monde préoccupé uniquement par le profit. Le film n'a pas encore de date de sortie nationale annoncée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire