[bilan] Séries de l'année 2014


Nouveau bilan, avec cette fois-ci un retour sur les séries qui ont fait mon année 2014. Adaptée du film des frères Coen, la série Fargo ne partait pas du bon pied en s'attaquant à ce film culte. Elle se retrouve pourtant en tête dans mon classement : une série jubilatoire, à rattraper en attendant la seconde saison (>> Mon bilan ici). The Leftovers se démarque par son ambiance étrange, sombre et morbide, grave et mélancolique. Les images hantent l'esprit plusieurs mois encore après sa diffusion, à découvrir absolument. Là aussi, retour pour une seconde saison en 2015. Outlander est le dernier projet de Ronald D. Moore, une série adaptée des romans de Diana Gabaldon (Le Chardon et le Tartan). Au programme : histoire, romance et une pointe de science-fiction (>> Mon bilan ici).  

True Detective est la série du début d'année qui a beaucoup fait parler d'elle, elle revient pour une saison 2 l'été prochain avec un nouveau casting : Taylor Kitsch, Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Kelly Reilly. The Honourable Woman est une mini-série qui met en scène Maggie Gyllenhaal dans le rôle d'une femme d'affaires anglo-israélienne qui vient d'être nommée Pair à vie pour son engagement dans le processus de paix en Palestine. Une excellente série, dense et très soignée. Mozart in the Jungle est une série produite par Amazon, créée par Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers. Le récit se situe à New York, au sein de l'orchestre symphonique, et nous immerge au cœur de la musique classique. Pour finir ce top 7, The Affair raconte l'histoire d'une liaison entre Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson), et des conséquences sur les deux familles concernées. Série la plus inégale de cette liste mais qui se distingue par son approche en deux points de vue différents par épisode : celui de Noah et celui d'Alison.

Il semblerait également que les séries composées de plus de 10 épisodes par saison ne m'attirent plus comme avant. La qualité des intrigues serait-elle davantage au rendez-vous pour les séries concentrées sur des saisons plus courtes ? Parmi les séries dont les saisons font entre 22 et 25 épisodes, je ne suis plus que The Good Wife et Parenthood (qui s'achèvera en 2015 avec une saison de... 13 épisodes). À suivre, mon bilan en images. Et vous, que retenez-vous de cette année du côté des séries ?

1- Fargo (Noah Hawley, 10 épisodes).

2- The Leftovers (Damon Lindelof & Tom Perrotta, 10 épisodes).

3- Outlander (Ronald D. Moore &Diana Gabaldon, 8 épisodes diffusés, les 8 suivants dès le 4 avril 2015).

4- True Detective (Nic Pizzolatto, 8 épisodes).

5- The Honourable Woman (Hugo Blick, mini-série de 8 épisodes).

6- Mozart in the jungle (Roman Coppola, Jason Schwartzman & Alex Timbers, 10 épisodes).

7- The Affair (Hagai Levi & Sarah Treem, 10 épisodes).


Des rattrapages : Rectify, Hannibal. Ces deux séries reviennent toutes les deux l'année prochaine avec une saison 3. Deux univers complètement différents, mais une impatience identique de les retrouver.
En cours : The Wire, Twin Peaks.
À rattraper : Penny Dreadful.

Les séries qui se sont achevées cette année : Sons of Anarchy, The Killing (US), Treme (décembre 2013), True Blood (enfin!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire