[bilan] La danse au cinéma en 2014


Ce bilan des scènes dansées au cinéma m'a permis d'établir un état des lieux assez pauvre pour ce millésime 2014. En 2013, j'avais réussi à trouver dix films. Rares sont les films ayant proposé cet art sur grand écran, ou alors je n'ai pas vu les bons longs-métrages... J'ai aussi conservé les séquences dansées les plus divertissantes et émouvantes, n'ayant pas retenu les scènes de danse forcée et gênantes des films 12 Years a Slave ou Tom à la Ferme. Voici la liste des sept films dont les scènes de danse ont pour la plupart été effectuées sans chorégraphes (ils ne sont en tout cas pas indiqués dans la liste de l'équipe technique d'IMDb) : serait-ce la preuve que la danse soit considérée comme un geste naturel, intégré à notre quotidien de manière spontanée ? Cette idée me plait assez, la majorité de ces films nous montrent des scènes improvisées, seuls Kate Winslet, Josh Brolin & Leonardo DiCaprio, ainsi que les membres du cast de Jersey Boys, ont été supervisé par des chorégraphes. Je n'ai pas intégré le film de danse Step Up All In dans ce top, les chorégraphies étant moins efficaces que les précédents de la franchise (malgré la présence de Christopher Scott au générique). 

--1--
Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014).
Musique : Come and Get Your Love de Redbone.

Dès le début du film Guardians of the Galaxy, Chris Pratt nous offre un chouette moment dansé, le walkman sur les oreilles. La bande originale est d'autant plus excellente.


--2--
Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013)
Musique : Trapped by a thing called love de Denise Lasalle.

Eve (Tilda Swinton) le dit bien dans cet extrait, qu'il est nécessaire de se servir du temps pour apprécier la nature, entretenir des actes de bonté, et danser : "How can you've live for so long and still not get it? This self obsession is a waste of living. It could be spend on surviving things, appreciating nature, nurturing kindness and friendship, and dancing. You have been pretty lucky in love though, if I may say so".



--3--
Bande de Filles (Céline Sciamma, 2014).
Musique : Diamonds de Rihanna.

Deux scènes de danse apparaissent dans Bande de filles, celle-ci (vidéo à suivre), sur une musique de Rihanna (dont il a fallu l'accord pour l'utiliser, d'après la réalisatrice lors d'un échange après le film), et une scène de rue où les jeunes filles dansent une par une. Les scènes de combat peuvent aussi être assimilées à de la danse, elles ont d'ailleurs été menées par un chorégraphe (indication IMDb) : Gregory Loffredo.



--4--
Mommy (Xavier Dolan, 2014).
Musique : On ne change pas de Céline Dion.

Mommy offre une belle scène dansée entre les trois acteur principaux, Steve (Antoine-Olivier Pilon) justifie avec amusement le choix d'un morceau de Céline Dion : "c'est notre trésor national".





















--5--
Labor Day (Jason Reitman, 2013).
Chorégraphes : Cynthia Onrubia & Harrison Beal.
Musique : ?

Dans le film Labor Day, Adele (Kae Winslet) apprend à danser la rumba à Frank (Josh Brolin), entre deux cours de cuisine, offrant des scènes sympathiques, comme le film.


--6--
Jersey Boys (Clint Eastwood, 2014).
Chorégraphe : Sergio Trujillo.
Musique : Oh What a Night des Four Seasons (scène de générique de fin).

Adapté d'une comédie musicale, Jersey Boys aurait pu proposer beaucoup plus de séquences dansées (SPOILER) il faudra attendre la toute fin avec le générique pour y avoir droit.



--Bonus--
The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013).
Chorégraphe : Michael Arnold.
Musique : Pretty Thing de Bo Diddley.

Sorti le 25 décembre 2013, j'ai intégré The Wolf of Wall Street dans ce top danse. Leonardo DiCaprio en danse une étrange, et drôle, lors de son mariage, juste après avoir effectué la traditionnelle première danse du bal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire