Pilules Bleues de Jean-Philippe Amar (2014)


Film TV de Jean-Philippe Amar (2014)
Scénario de Jean-Philippe Amar et Charlotte Sanson
Avec Guillaume Gouix, Florence Loiret Caille, Emmanuel Salinger, Benjamin Bellecour, Emilie Caen, Timothé Vom Dorp...
An 2000, Laura et JB se rencontrent à une soirée du nouvel an. Ils tombent amoureux et entament une relation. La jeune femme lui annonce rapidement qu'elle et son fils sont séropositifs.
Adapté de l'excellente bande dessinée éponyme de Frederik Peeters sortie en 2001, ce téléfilm a été diffusé sur Arte le 26 septembre dernier (et sera rediffusé le mardi 7 octobre prochain). Que penser des adaptations de bandes dessinées pour le cinéma ou la télévision ? Peu de choses positives malheureusement avec ce nouvel exemple qu'est Pilules Bleues. Cette bande dessinée autobiographique en noir et blanc retrace la rencontre et l'histoire d'amour entre le dessinateur et Cati (Laura dans le téléfilm), jeune femme séropositive et maman d'un petit garçon également atteint. L'ouvrage fonctionne à merveille, avec beaucoup de poésie et de justesse quant au propos abordé : le sida. Les personnages sont attachants et le style graphique  propose de nombreuses métaphores pleines d'imagination.

Retranscrit à l'écran, le résultat n'est pas celui escompté et délivre des images et des personnages plutôt fades. Même les passages animés tombent comme des cheveux sur la soupe, et le jeu des acteurs n'est malheureusement pas toujours au top. Il est dommage de voir que même dans les propos envers le monde de la bande dessinée, ce métier ne soit vu que comme une passion (dixit une ligne de dialogue entre Laura et Alexia). Les scénaristes ont aussi pris la liberté d'ajouter des scènes, comme l'annonce aux parents, manquant là encore de finesse et d'originalité. Vis-à-vis du sida, le sujet est bien illustré, le film ne cédant pas à un mélodrame poussif. Pilules Bleues est, malgré tout, encore la preuve que la meilleure chose à faire est de lire la bande dessinée d'origine.

• Pour aller plus loin :
La bande dessinée Pilules Bleues a eu droit à une ressortie en 2013, avec 10 pages inédites, par les éditions Atrabile. L'auteur a ainsi raconté en quelques planches supplémentaires ce que sont devenus sa femme, son beau-fils, et leur fille.

• Bande-annonce du téléfilm :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire