[bilan] Fargo, une série créée par Noah Hawley (FX, 2014)


Série tv créée par Noah Hawley (2014).
D'après le film des Frères Coen (1996).
Avec Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman, Colin Hanks, Bob Odenkirk, David Carradine, Joey King, Adam Goldberg, Kate Walsh...
Un dénommé Lorne Malvo arrive dans la petite ville de Bemidji, dans le Minnesota. Sa nature fourbe et asociale va le pousser à influencer certains des habitants, les menant sur une route où les demi-tours sont devenus impossibles...
Adaptée du film des frères Coen, la série télévisée Fargo a été diffusée sur la chaîne FX avec une première saison de dix épisodes. Déclinée du film, on peut se demander l'intérêt du projet, le long-métrage faisant partie des films cultes et incontournables (il est aussi n°149 dans le top 250 d'IMDb), à quoi bon le remanier pour une série télévisée ? Précisément parce qu'il n'y a que de bonnes raisons, permettant à la série de faire partie de celles qu'il faut avoir vu ces derniers mois. Il n'est pas nécessaire de connaître le film pour apprécier la série, celle-ci proposant un récit et des personnages différents, avec malgré tout des similarités et clins d'œil vis-à-vis du long-métrage.

Le casting représente l'une des principales forces de la série. Ainsi que les dialogues. Billy Bob Thornton interprète le personnage de Lorne Malvo, un tueur impitoyable friand de mener le chaos autour de lui, qui plus est avec humour, beaucoup d'humour. En plus de suivre cet acteur avec fascination et divertissement, il est entouré d'acteurs, même secondaires, tout autant excellents : Martin Freeman, Allison Tolman, Colin Hanks, Bob Odenkirk ou encore le duo Adam Goldberg et Russell Harvard. Finement écrits par Noah Hawley, les dialogues se suivent avec délice, c'est noir, décalé, et plein de réjouissances scénaristiques amusantes. En plus de toutes ces bonnes choses, le montage met en valeur des scènes tout simplement excellentes, comme le passage en fin d'épisode 7 avec une séquence de tuerie présentée en mode sonore. Et ceci n'est qu'un exemple, nombreuses sont les scènes qui se démarquent d'un montage banal. Beaucoup d'attention a été donnée également à la photographie, signée Matthew J. Lloyd et Dana Gonzales. Sans oublier la bande originale, composée par Jeff Russo, que l'on peut écouter ici.

Sans entrer dans les détails de l'histoire (il existe des sites comme Critictoo qui le font très bien), la série télévisée Fargo se détache avec brio du film qui l'a inspirée. Bijou d'humour noir, elle se révèle drôle, cinglante, et... sanglante aussi. La chaîne FX a renouvelée le show pour une seconde saison. À l'instar de True Detective, American Horror Story ou encore Black Mirror, Fargo est une série d'anthologie, où seul le thème va faire le lien entre les saisons, de nouveaux personnages vont faire leur apparition, et chaque récit restera propre à chaque saison. La série est nominée à de nombreuses reprises aux Emmy Awards, il n'est pas surprenant de voir les acteurs Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman et Colin Hanks en lice pour les récompenses de meilleurs acteurs. Fargo a également de bonnes chances d'être sacrée meilleure mini-série devant American Horror Story: Coven, Bonnie & Clyde, Luther, Treme, et The White Queen. À suivre, une courte vidéo promotionnelle, histoire d'attiser votre curiosité :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire