Labor Day {Last Days of Summer} de Jason Reitman (2013)


Labor Day (titre en France : Last Days of Summer).
Film de Jason Reitman (2013).
Avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith, Tom Lipinski, Maika Monroe, James Van Der Beek, Clark Gregg, Brooke Smith, Alexie Gilmore & Tobey Maguire.
Alors qu'il vient de s'évader de prison, Frank "s'invite" chez Adele et son fils Henry le temps de se faire oublier des forces de police.
Adapté du roman de Joyce Maynard (sorti en 2009), Labor Day fait référence à la fête du travail américaine qui a lieu le premier lundi de septembre. Le titre français a ainsi basculé vers les derniers jours d'été. Henry et sa mère vivent reculés d'un peu tout le monde, notamment à cause de l'agoraphobie d'Adele, jusqu'à ce qu'ils rencontrent et "invitent" cet évadé de prison, Frank. Kate Winslet et Josh Brolin interprètent ce couple que rien de ne prédestinait à se rencontrer.

Le récit se concentre sur ce duo, avec parfois l'apparition de bribes du passé, expliquant certains faits et illustrant avec encore plus de force l'histoire qui s'écrit entre Adele et Frank. Il se dégage entre eux deux une réelle alchimie, avec notamment les scènes de cuisine, de danse -la rumba étant une danse synonyme de la sensualité et de l'amour-, de musique et de temps passé à jouer au baseball ou à lire. On ne peut pourtant s'empêcher de penser comment un homme aussi parfait -il s'occupe en plus de toutes les tâches ménagères et des petites bricoles à effectuer dans la maison- puisse exister, et comment a-t-il pu se retrouver en prison pour une longue peine. Est-ce possible autant de perfection ? Adele a en plus des difficultés à vivre en société, à se sentir bien en dehors de chez elle. La présence de Frank va changer la donne, il va en tout cas apporter à la fois du réconfort et l'espoir d'une nouvelle vie. Comme s'il y avait une réponse à chaque problème posé. Là encore, cet idéal existe-t-il vraiment ? Malgré ces questionnements, la magie opère, on rêve d'une fin positive, on souhaite à tout prix que tout s'arrange. À vous de le découvrir en vous laissant porter par ce film. 4/6

2 commentaires:

  1. Ça me tentait mais les échos tièdes ne m'ont pas trop encouragée, ton avis me redonne déjà plus envie ;o)
    Et encore un titre français en anglais, allez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que mon humeur du moment coïncidait très bien avec le thème du film. Si je le revois à un autre moment, je suis sûre que je le trouverais bien trop mièvre... Autant rester sur une bonne note n'est-ce pas ? Et oui encore un titre en anglais !

      Supprimer