Lola - Model Shop (Jacques Demy), de Nantes à Los Angeles


Après avoir vu Lola, j'ai enchaîné avec Model Shop, film tourné aux États-Unis par Jacques Demy, comme un enchaînement aux films Lola et Les Parapluies de Cherbourg. Fasciné par cette ville californienne de Los Angeles, Jacques Demy dit justement : "J'ai été extrêmement frappé par l'atmosphère de Los Angeles qui est une ville où tout est passionnant : les décors, les rues, les problèmes des gens. Il me semblait n'avoir jamais vu cela dans un film américain, ni avoir jamais vu Los Angeles sur un écran telle qu'elle m'apparaissait dans la réalité. J'ai eu envie de la montrer à mes amis américains." De jour comme de nuit, les films sont construits de la même manière, comme un road-movie urbain. De Nantes à Los Angeles, ce périple me touche encore plus puisque j'en ai réalisé un similaire il y a 2-3 ans. Les mots de Jacques Demy à propos de La Cité des Anges s'accordent ainsi plutôt bien avec mon sentiment, même si lui et Agnès Varda ont vécu une époque bien différente. 

1968 : les Américains vivent une période en plein bouleversement, la Guerre du Vietnam déclenche un flot de contestations, la vague hippie bouscule toute la société, tant au niveau de la musique que des revendications. Le film va suivre le personnage de George Matthews (Gary Lockwood) du quartier de Venice, jusquà West Hollywood avec notamment quelques vues dominant les hauteurs de la ville. Model Shop nous immerge très bien dans ces rues immenses, la contre-culture bat son plein, du groupe de rock The Spirit au petit journal indépendant (fan de nouvelle vague avec la photo de Jean-Paul Belmondo dans À Bout de Souffle), en passant par les vêtements colorés et fleuris, jusqu'à la voiture bariolée (référence à celle de Janis Joplin).

Lola - Model Shop : de Nantes à Los Angeles :

Encore plus de photos :

4 commentaires:

  1. je crois reconnaitre quelques lieux nantais, très sympa à découvrir!


    jessicat33.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. >>Jessi Cät : oui je reconnais le passage Pommeraye, le théâtre et la place Graslin, les quais de la Fosse, et puis en bon cinéphile nantais : le cinéma Katorza :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce film de J Demy. Mais je suis heureux de voir les photos de Nantes comme je la voyais quand je suis arrivé ici, avec les bus et les 2 cv (je ne connais pas Los Angeles). Où peut on voir ce film ?

    RépondreSupprimer
  4. @Kryssian : Je n'ai de mon côté connu Nantes quand y travaillant, ce qui est très récent, ça fait donc plaisir de découvrir cette ville par le biais de ce film en l'occurrence. Pour voir Model Shop, je l'ai emprunté en médiathèque (en coffret avec Lola justement), je ne sais pas si tu y es inscrit, mais le dvd est dispo à la médiathèque de Jacques Demy justement^^.

    RépondreSupprimer