[Premiers Plans] Class Enemy de Rok Biček


Film de Rok Biček (2013).
Avec Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjaša Železnik, Masa Derganc, Robert Prebil, Voranc Boh, Jan Zupančič, Daša Cupevski...
En Slovénie, de nos jours, une classe de lycéens est confrontée au suicide d'une de leurs camarades. 
En compétition dans la catégorie long-métrage du festival Premiers Plans à Angers, Class Enemy est un film slovénien, du réalisateur débutant Rok Biček, nous immergeant au cœur d'une classe de lycéens. Quand l'une des étudiantes décide de mettre fin à ses jours, tout s'effondre parmi ceux qui l'entouraient. De l'incompréhension à l'indignation, le courant a, en plus, du mal à passer entre eux et le professeur d'allemand nouvellement arrivé, dont l'autorité et la discipline impressionnent. Problème sociétaire, personnel ou lié à la pression scolaire, notre point de vue va évoluer au fil des événements.

Touchant et plutôt intense, le film réussit à nous plonger dans une situation de conflit, tout en nous laissant le soin de se faire notre propre avis. Notre cheminement émotionnel va varié au fil du récit et en même temps que la température va grimper en flèche dans le cœur de ces jeunes gens. Du côté de la photographie utilisée, cette image bleutée accentue encore plus ce sentiment de froideur et de distance entre les différentes générations. Interprétant leur premier rôle dans ce long-métrage, les jeunes acteurs ont tous un jeu très juste, délicat et tout en retenue. Je ne pourrais pas voir l'intégralité de la sélection en compétition, mais j'espère voir ce film primer dans au moins une catégorie. Pour vous donner une idée, à suivre une bande-annonce avec des sous-titrages anglais :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire