Alabama Monroe {The Broken Circle Breakdown} de Felix Van Groeningen


Film belge de Felix Van Groeningen (2012) 
Écrit par Johan Heldenbergh & Mieke Dobbels (auteurs de la pièce The Broken Circle Breakdown), et Carl Joos & Felix Van Groeningen (pour l'adaptation sur grand écran) 
Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh, Nell Cattrysse, Geert Van Rampelberg, Nils De Caster, Robbie Cleiren, Bert Huysentruyt, Jan Bijvoet, Blanka Heirman...

Élise et Didier tombent amoureux dès leur première rencontre. Malgré des caractères et des croyances bien différents, ils vont faire un bout de chemin ensemble, avec des rêves, et des réalités... pas toujours joyeuses. Si vous décidez de regarder uniquement la bande-annonce, comme moi, avant d'aller découvrir ce long-métrage, sachez qu'elle est énormément positive par rapport au résultat en salles. N'ayant ni lu le synopsis, ni vu le titre original (The Broken Circle Breakdown), je m'attendais à un film léger sur l'histoire d'un couple... et bien non, pas du tout. 

Même si Alabama Monroe est très joliment filmé, son récit nous fait malheureusement plonger dans les abîmes du désespoir de la vie. Imaginez le pire qui puisse arriver à un couple, Élise et Didier vont en faire les frais. Je suis pourtant persuadée avoir déjà été touchée par bon nombre de mélodrames, est-ce le fait que la bande-annonce est diamétralement opposée à ce que j'ai pu voir en salle, mais cet Alabama Monroe ne m'a pas touchée. Certains ingrédients avaient pourtant tout pour me plaire : la musique avec une excellente bande son tout au long du film, ou encore l'adorable actrice Veerle Baetens au corps sublimement tatoué. La narration construite en puzzle fait surtout bondir le cœur, avec souvent un moment touchant et plaisant, et juste après, un drame, s'ajoutant aux nombreux autres. Donc oui, le film est esthétiquement magnifique, la musique bien sympathique, et le couple d'acteurs libère une alchimie émouvante. Mais... à force de trop vouloir nous faire pleurer, le film passe à côté de ses émotions. Je vous épargne la bande-annonce, et vous propose plutôt un extrait musical. À noter que le film est sur la liste des favoris pour l'Oscar du Meilleur film étranger, et qu'il a de fortes chances de le remporter vu le sujet abordé (source : FilmdeCulte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire