Colloque international autour des musiques de séries tv (Nantes)


Les 30 et 31 mai 2013, un colloque autour des musiques de séries tv a eu lieu à l'Université de Nantes. Universitaires et professionnels se sont réunis pendant deux jours où chacun a exposé, disserté sa vision des choses autour de la richesse culturelle des musiques et génériques de séries télévisées. Je ne vais pas revenir sur toutes les conférences (chacune dure entre 20 et 30 minutes), n'ayant assistée qu'à une seule journée. La plupart des séries abordées sont d'origine anglo-saxone (Glee, Treme, Twin Peaks, Battlestar Galactica, The Tudors, Lost, Buffy, ER, Dexter, et une conférence consacrée autour de la télévision britannique), mais pas seulement, quelques françaises avec quelques séries estivales comme Les Cœurs Brûlés, ou encore Le Château des Oliviers, et Mafiosa, d'Argentine (Okupas), et du Portugal (notamment autour de séries musicales et du jazz). Pour découvrir toutes les vidéos de ces deux journées de conférences, je vous invite à aller sur ce lien du site de L'université de Nantes (conférences en français et en anglais), en voici quelques-unes :

Ariane Hudelet - "Buck jumpin’ and having fun : la musique au cœur de Treme" (23 min) :


Jérémy Michot - "Penser la musique, du film à la série télévisée : l’exemple de Twin Peaks" (20 min) :


Chloé Huvet - "The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style Media Ventures dans une série télévisée?" (24 min) :


Florent Favard - "It’s in the frakkin’ ship : la réflexivité musicale dans Battlestar Galactica" (25 min) :


Sarah Hatchuel - "Lost ou la musique retrouvée" (24 min) :


Carlo Nardi - "Colour blind or hard of hearing? Mediating race through music in US television fiction" (19 min) :

2 commentaires:

  1. Les conférences étaient-elles intéressantes, enfin, celle que tu as suivie ? Personnellement, je suis très sensible aux musiques de films qui peuvent gacher ou sublimer une oeuvre. Par contre les musiques de séries TV, bof... Faut dire que je ne regarde pas les séries, évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. @Kryssian : Oui j'ai surtout aimé les conférences de l'après-midi, plus détaillées, plus pointues (voire trop quand la conférencière est partie dans des détails techniques musicaux, univers que je ne connais pas du tout). Mes conférences préférées ont porté sur les séries Treme (qui est une série musicale située à la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina, donc un millier de choses à dire musicalement), The Tudors (conférence facsinante sur tout un tas de détails), et puis Lost que j'ai regardée en vidéo. Et détrompe-toi, la musique a une part aussi importante au cinéma qu'à la télévision, mais bon en effet, si tu ne regardes pas de sérié...

    RépondreSupprimer