[exposition] Le Monde Enchanté de Jacques Demy


Actuellement en cours d'exposition à la Cinémathèque Française, Jacques Demy est à l'honneur avec un retour sur sa carrière, son entourage et les différents arts auxquels il s'est passionné (peinture, photographie...). Originaire de Nantes, toute une partie est consacrée à cette période sa vie, les lieux, ses premiers films, sa famille. Amoureux du littoral, il s'est installé dans de nombreuses autres villes portuaires, Nice, Cherbourg, Rochefort, et puis Los Angeles où il y a vécu quelques années en plein cœur des années hippies. J'ai été étonnée d'y voir Harrison Ford en interview, il avait été auditionné pour un rôle dans Model Shop (1969) mais n'avait pas été retenu par la production. Même sans travailler ensemble, Harrison et Jacques sont restés très bons amis.

La musique et la comédie musicale sont également à l'honneur dans cette exposition, avec les travaux de Michel Legrand, et les retours sur ses films chantés et dansés (avec les participations de Gene Kelly et George Chakiris). Tous les films ou presque sont représentés, avec une attention particulière dans chaque salle à faire revivre les décors, couleurs et costumes des différents récits. J'avais cru comprendre que l'exposition n'était pas très longue, j'y suis restée presque trois heures. L'exposition s'achève avec des photographies de Jacques Demy ainsi que des étagères sous vitrine, remplies de bobines de films : c'est la petite cinémathèque de Jacques Demy et Agnès Varda. J'ai personnellement lorgné sur Singin' in the Rain, Nuits Blanches, Psychose, Johnny Guitare ou encore César et Rosalie.

Exposition Le Monde Enchanté de Jacques Demy, à la Cinémathèque Française, du 10 avril au 4 août 2013.
Avec une entrée de cette expo : 50% de réduction pour celle de Musique et Cinéma : le Mariage du siècle? à la Cité de la Musique (jusqu'au 18 août 2013), que je n'ai pas pu faire faute de temps.

1 commentaire:

  1. Certainement une expo à voir, je n'aurai malheureusement pas le temps de la voir. Merci d'en parler et de nous faire envie.

    RépondreSupprimer