Oh Boy de Jan Ole Gerster


Film de Jan Ole Gerster (2012)
Avec Tom Schilling, Marc Hosemann, Friederike Kempter, Justus von Dohnányi, Michael Gwisdek, Rolf Peter Kahl, Annika Ernst, Katharina Hauck, Inga Birkenfeld, Leander Modersohn, Robert Hofmann, Mayra Wallraff...
Durée : 88 minutes - Film allemand.


Primé au dernier festival Premiers Plans à Angers avec le prix spécial du jury, Oh Boy est un film allemand écrit et réalisé par Jan Ole Gerster (qui a fait ses débuts sur le tournage de Goodbye Lenin) dont le récit se situe à Berlin. Le film rappelle un précédent long-métrage sélectionné et primé lors de ce même festival en 2012, Oslo 31 Août. Dans ces deux récits, un jeune homme erre l'esprit perdu dans une ville où il y croise des inconnus, et y retrouve aussi certains de ses proches. La différence étant que, même si le film allemand a des airs plus sombres avec ce choix du noir et blanc, le film joue plutôt la carte de l'ironie et de la légèreté.

Le temps d'une journée, Oh Boy suit le personnage de Niko, trentenaire, dont la situation professionnelle et sentimentale est au point mort. Le pas mélancolique et l'esprit quelque peu névrosé, il ressent surtout le sentiment d'être comme un étranger vis-à-vis de tout ce qui l'entoure. Entre les conversations stériles et les rencontres qui n'apportent pas grand chose, cette étrange impression d'être souvent à côté de la plaque se renforce encore plus alors qu'aucun barman ou ami ne peut lui servir une simple tasse de café. Comme le reflet d'une société générationnelle légèrement paumée, au questionnement perpétuel, Niko ne s'énerve jamais, il prend les choses comme elles viennent, à quoi bon après tout... Cette sensation d'abandon accentue d'autant plus le cynisme ambiant du film. La dernière scène du bar abonde d'ailleurs beaucoup dans ce sens, mettant encore plus en lumière le fait que pour certaines personnes, la communication avec autrui se révèle parfois tout simplement impossible. À noter l'excellente utilisation du noir et blanc, ainsi qu'une très belle bande son. Le film sort en salles dès le 5 juin prochain, à suivre la bande-annonce sous-titrée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire