Lola de Jacques Demy (1961)


Actuellement exposé à la Cinémathèque Française, Jacques Demy a réalisé Lola en 1961. Intégralement tourné à Nantes, le film est son premier long-métrage. Anouk Aimée joue le rôle du personnage principal, Lola, une jeune chanteuse et danseuse de cabaret qui rêve de retrouver son amour. Plusieurs personnages vont se croiser dans ce quartier nantais, des instants de vie qui vont être rapidement bouleversés. En dehors d'un léger agacement envers les minauderies et autres manières exagérées d'Anouk Aimée (surtout au début du film), Lola dresse le portrait de personnages et d'une ville dont certains lieux emblématiques sont facilement reconnaissables (j'ai travaillé pendant presque dix ans juste à côté du Passage Pommeraye qu'on voit sur la photo). Un film plein de charme et de créativité : un enchantement.

2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas revu "Lola" ce film m'avait enchanté à l'époque, je ne sais pas comment je réagirai aujourd'hui. C'est vrai qu'on était proche des lieux de tournage...

    RépondreSupprimer
  2. @Kryssian : Il est passé tout récemment sur Arte, en version restaurée parce que la pellicule d'origine avait brûlé. Et oui, le passage Pommeraye, la Place Graslin... c'est marrant de voir ces images datant des années 60.

    RépondreSupprimer