Les Misérables, de Tom Hooper


Comédie musicale de Tom Hooper (2012)
Avec Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter...

Se basant sur la comédie musicale créée par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg en 1980, Tom Hooper réalise ici son premier film entièrement musical sur le récit de Jean Valjean (Hugh Jackman), libéré après des années de bagne, il va évoluer en fonction des personnes qu'il va rencontrer, et va notamment s'occuper de la jeune Cosette (Isabelle Allen, Amanda Seyfried) dont la mère (Anne Hathaway) est décédée.

Si Les Misérables ne vivra pas des heures de gloire au box-office français, c'est surtout parce que le film chanté sur toute sa durée ne fait pas partie de notre culture. Cela peut en tout cas en dérouter plus d'un. Dans l'idée, ce concept me plait vraiment, je suis une inconditionnelle du style, avec en plus Hugh Jackman au générique, habitué des comédies musicales. Sauf que, entendre quasiment le même air pendant 2h30 ne m'a pas du tout paru comme une qualité. Plutôt comme une épreuve. La mise en scène est en mode très rapprochée des acteurs, libérant comme une impression d'inconfort. Alors que Le Discours d'un Roi délivrait quelques jolies idées dans sa composition de plans, ici, peu d'images restent mémorables. L'histoire des Misérables étant en plus assez accablante, le film ressemble surtout à une grande lamentation.

Du côté du casting, c'est surtout du côté des seconds rôles (Samantha Barks, Eddie Redmayne) et dans la dernière partie du film, avec les insurgés dans les rues de Paris, que mon intérêt s'est un peu éveillé. Hugh Jackman effectue sa partie sans briller. Anne Hathaway supplie dès sa première scène, cette tendance à trop vouloir en faire a dû plaire puisqu'elle est en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice dans dix jours. Sur le papier, le pari semblait alléchant, mais Tom Hooper n'était peut-être pas un choix judicieux pour un film musical. Ce bilan est bien regrettable, les productions du genre son trop rares sur nos écrans. 1-2/6

5 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce film, il ne me dit pas du tout :o(

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tellement tenté par cette comédie musicale ou alors juste pour
    la musique de Claude Michel Schoneberg

    RépondreSupprimer
  3. Tu confirmes comme tous les autres que je ne perdrai pas mon temps (ni mes oreilles) avec ce film, juste la BA me donnait des envies de meurtre alors...

    RépondreSupprimer
  4. Ouch... Tu rejoins l'avis de beaucoup, notamment de la presse française... Je suis pourtant assez tenté sans être certain d'apprécier l'exercice de style ou de genre... Hésitation.

    RépondreSupprimer
  5. @My Little Discoveries : Là j'avoue que pour ce film je ne risque pas de faire de bonne publicité...

    @Kryssian : Mouif, pas trop fait attention à la musique, les mêmes refrains entonnés pendant 2h30 m'ont anéantie.

    @Blythe : Moi aussi pourtant, mais je voulais savoir. Tu as raison pour la santé de tes oreilles en tout cas ;)

    @jujulcactus : Le meilleur moyen de le savoir reste toujours de se faire son idée par soi-même.

    RépondreSupprimer