[générique] Paprika, de Satoshi Kon


Paprika est un film d'animation japonais sorti en 2006, écrit et réalisé par Satoshi Kon. Grâce à une machine appelée la DC Mini, il est à présent possible d'entrer dans les rêves des gens. Originellement destinées à traiter les troubles psychologiques, de plus en plus de vols de ces machines sont commis où leur utilisation permet de contrôler les gens par le biais de leur inconscient. De rêve en rêve, d'un esprit à l'autre, la situation s'envenime encore plus, la scientifique Chiba Atsuko perdant petit à petit le contrôle des évènements. Paprika est le dernier long-métrage réalisé par Satoshi Kon, décédé en 2010 à l'âge de 46 ans, et le premier que je découvre. Imaginatif et haut en couleur, certaines séquences se révèlent assez hallucinantes, la bande son a aussi parfois un côté obsessionnel (comme cet extrait de la parade). Il me reste maintenant à découvrir Perfect Blue, Millennium Actress et Tokyo Godfathers. En attendant voici le générique de Paprika :

4 commentaires:

  1. J'ai vu tous les Satoshi Kon et les trouve tous excellents ! J'ai adoré Paprika et te conseille Millenium Actress (Tokyo godfather est plus réaliste que ses autres films ^^) Belle découverte à toi en tout cas, j'espère que tu passeras un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. @Yuko : Ah cool, du coup j'ai commencé par son dernier, peut-être pas le choix le plus judicieux. De bons visionnages en perspective donc !

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu mais le sujet me plaît !

    RépondreSupprimer
  4. @Blythe : Oui c'est avec toi que j'ai déjà parlé du mélange entre les rêves et la réalité (le seul sujet en cours de psycho que j'appréciais). Beaucoup d'imagination dans ce film en tout cas !

    RépondreSupprimer