Meet me in St. Louis (Le Chant du Missouri}, de Vincente Minnelli


Film de Vincente Minnelli (1944)
Avec Judy Garland, Margaret O'Brien, Mary Astor, Lucille Bremer, Leon Ames, Tom Drake, Harry Davenport, Joan Carroll...
1903, Saint-Louis. Le récit nous immerge au cœur de la famille Smith, leur vie quotidienne au cours d'une année, ses amours et ses peines, et un imminent départ pour New York.
Sorti en 1944, Meet me in St. Louis est une comédie musicale de Vincente Minnelli dont la carrière de réalisateur débute tout juste. C'est aussi grâce à ce film qu'il rencontra Judy Garland (devenue ensuite sa femme avec qui il a eu une fille, Liza Minnelli). Le film nous plonge au cœur d'une famille américaine, où Minnelli souhaitait surtout retracer son portrait et l'importance d'un foyer familial uni. L'histoire se révèle simpliste mais trouve tout son intérêt et son énergie dans l'écriture des personnages et les séquences musicales. Séparé en quatre saisons, de l'été 1903 au printemps 1904, Meet me in St. Louis est un florilège de chansons, de robes, de fleurs, de couleurs, formant alors une ambiance conviviale et communicative.

Dès la première scène, le ton est donné avec la jeune Agnès qui entonne le morceau Meet me in St. Louis, suivi du grand-père, et des deux sœurs. Le long-métrage ne comporte pas de grande scène dansée mais amuse avec notamment les séquences d'un tramway bondé, le bal et les danseurs prétendants qu'avait choisi Esther pour sa belle-sœur, ou encore les petites aventures semi-morbides de la jeune Tootie. La troisième partie a lieu pendant les fêtes de Noël avec la célèbre chanson entonnée par Judy Garland, Have Yourself a Merry Little Christmas (vidéo à suivre). Même si le récit ne présente que peu d'intrigues, au final, le happy end et le fait de suivre ces personnages attachants, rendent le film vraiment enchanteur. Un joli choix de film en cette saison où il suffit juste de se laisser porter jusqu'aux lumières de la foire de l'Exposition Universelle de Saint-Louis. 5/6

À noter le lien du blog de Julie, qui a écrit un article très complet sur le film.
Et pour voir toutes les chroniques en lien avec Noël, c'est ici.

1 commentaire: