Bilan séries de l'année 2012


Après mon bilan cinéma, je voulais revenir un peu sur les séries qui ont fait mon année 2012. N'ayant pas fait de distinction entre les récentes créations ou les nouvelles saisons, j'ai surtout ciblé celles qui m'ont le plus marquée, et celles que j'ai récemment découvert (création 2012 ou non). Pas de classement par ordre de préférence, je n'ai pas non plus dissocié les séries par origine géographique. Comme pour les films, j'aimerais écrire plus souvent sur les séries que je vois, mais tout cela prend du temps...

Louie de Louis C.K (Usa, 2010-?). Série dont j'ai dévoré les trois saisons. C'est aussi pile le bon moment de revoir le dernier épisode diffusé, avec un fou-rire à Noël, et un dépaysement total au nouvel an.

Treme d'Eric Overmyer et David Simon (Usa, 2010-?). En cours de visionnage, j'arrive à la fin de la seconde saison. Pour cette série, j'aime prendre mon temps de la découvrir, la laisser vivre dans mon esprit.

Äkta Människor de Lars Lundström (Suède, 2012-?). Série de science-fiction où les robots ont intégré notre société pour effectuer nos tâches quotidiennes et industrielles. Belle découverte avec une saison 10 épisodes pour l'instant. À découvrir.

The Hour de Abi Morgan (Uk, 2011-?). Années 50 à Londres, la série est centrée sur une émission d'actualité télévisuelle, The Hour. Politique (sur fond de guerre froide et pendant la crise du Canal de Suez), espionnage et censure, ce sont les thèmes abordés par cette série qui compte deux saisons de 6 épisodes chacune. À tester, rien que pour son immersion dans les années 50, et des passages de music-hall en seconde saison.

The Newsroom d'Aaron Sorkin (Usa, 2012-?). Là aussi, la série nous immerge au cœur d'un journal d'information, mais cette fois-ci à notre époque. La série a été pas mal décriée, elle m'a pour ma part plutôt convaincue, pour ses personnages et cet envers du décor d'un journal télévisé. 

Black Mirror de Charlie Brooker (Uk, 2011). Série composée de trois épisodes, avec trois récits (et acteurs) différents, qui s'est concentrée sur l'univers des écrans, ses probables évolutions, et ses dérives. Ovni parfois assez dérangeant.

Girls de Lena Dunham (Usa, 2012-?). Une première saison de dix épisodes avec pour sujets quatre new-yorkaises âgées d'une vingtaine d'années. La série pourrait ressembler à une autre série girly et fashion, même si cette saison est parfois inégale, elle a le mérite d'être unique.

Bunheads de Lamar Damon et Amy Sherman (Usa, 2012-?). Nouvelle série créée par celle qui est à l'origine de Gilmore Girls, avec pour thème la danse, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de la regarder. C'est loin d'être parfait, le série délivre souvent une joie de vivre communicative, et les séquences de danse sont plutôt réussies. La suite arrive dès le mois de janvier.

The L.A. Complex de  Martin Gero (Canada, 2012). Série annulée après deux saisons, elle était consacrée à de jeunes acteurs, musiciens, écrivains cherchant à trouver une place dans le milieu de la télévision et du disque. Un guilty pleasure réussi.

America in Primetime, série documentaire composée de quatre épisodes et revenant sur l'univers des séries américaines par le biais d'une analyse vis-à-vis de la société et de son évolution. À voir.

Sans oublier les séries incontournables que j'aime retrouver : Mad Men, Game of Thrones, Boardwalk Empire, Breaking Bad, Sons of Anarchy, The Good Wife, et Homeland.
En bonus cette année, une série française que j'ai à peine terminée, Les Revenants, tous les acteurs n'y jouent pas forcément très bien (voire pas bien du tout), mais elle entre dans la catégorie des séries à découvrir pour ses étranges mystères. À noter l'excellente composition musicale du groupe écossais Mogwai.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer
  2. Ah faut que je vois si je peux trouver Les Revenants tiens...
    Et sinon il y en a plusieurs que je ne connais pas là-dedans, mais qui sont sur ma liste (Louie, Breaking Bad, Sons of Anarchy...) voire prêtes à être regardées (Black Mirror, The Wire aussi d'ailleurs) mais on a déjà du mal à suivre toutes les autres (faut dire on en regarde déjà pas mal)...
    Enfin là on a quand même regardé toute la dernière saison de Gossip Girl pendant les vacances (oui je sais, on a de drôles de priorités ^^) et on est en cours de la 2e saison d'American Horror story.

    RépondreSupprimer
  3. @Blythe : Je viens de terminer Les Revenants, et mon impression sur l'ensemble est assez mitigée. Il est vrai que par rapport aux autres productions françaises c'est au-dessus du panier, mais bon sang, c'est quand même pas possible que de nos jours il n'y ait pas plus de séries de ce niveau. Et il y a toujours des acteurs qui jouent trèèès mal... Côté fantastique il y a de l'idée, et puis c'est plutôt bien tourné. Mais bon.
    Toutes celles que tu cites, je n'ai pas d'ordre à te conseiller, elles sont toutes très bien. Il faudrait que je rattrape un jour The Wire, mais je termine d'abord The Shield et Treme donc. Black Mirror, tu n'enchaîneras pas les trois épisodes (déjà parce qu'ils font 1h30 chacun) et tu voudras changer de décor^^. Et American Horror Story j'étais dans l'idée de reprendre la série. Quand j'en aurais moins à voir forcément. Lol pour Gossip Girl :)

    RépondreSupprimer