Bilan cinéma de l'année 2012


Alors que 2011 était une année cinéma intense avec des films qui avaient clairement dominé (Black Swan, Drive, Melancholia et Shame), 2012 s'est moins imposée en délivrant une année plus mitigée, avec malgré tout quelques jolies trouvailles. À commencer par I Wish, où Hirokazu Kore-eda retrouve à nouveau un excellent casting d'enfants portant à merveille ce récit de fraternité. Et puis l'autre film qui m'a le plus touché c'est le norvégien Oslo, 31 Août, de Joachim Trier, où la solitude n'a jamais été aussi bien filmée. 2011 était surtout synonyme de dépression et de désordre mental, 2012 est surtout illustrée par l'isolement, la fuite, la perte de soi, allant parfois jusqu'au suicide (sans citer les titres, j'ai en mémoire deux films nordiques). À suivre mon année en chiffres et en images :

# Chiffres #
70 films vus cette année // contre 66 en 2011 // 70 en 2010 // 66 en 2009 (d'une régularité exemplaire^^).
80% des films vus au ciné en version originale // 90% en 2011 // 70% en 2010  // 50% en 2009 (étant à présent éloignée de la *grande ville*, ce chiffre est voué à une grosse chute pour l'année à venir...).
6 films français vus en 2012 (par ordre de préférence : Amour, De Rouille et d'Os, Dans la Maison, Les Adieux à la Reine, Holy Motors et Radiostars) // contre 5 en 2011 // 4 en 2010 // 6 en 2009.
4 films d'animation (Frankenweenie, Rebelle, Tatsumi, La Colline aux coquelicots) // contre 4 en 2011 // 5 en 2010 // 3 en 2009

# Top 10 #
1. I Wish de Hirokazu Kore-eda. Les enfants. La joie de vivre malgré l'éloignement. Le couple d'anciens. Le Japon.

2. Oslo, 31 août de Joachim Trier. La photographie de Jakob Ihre. Les rencontres. Oslo. La musique.

3. Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Les années 60. Sam et Suzy. La platine vinyle. Les couleurs. Tout le casting. Un exil sur une île.

4. Killer Joe de William Friedkin. Dottie. Matthew McConaughey. Le Texas de la lose. Le dernier quart d'heure.

5. Frankenweenie de Tim Burton. Un Tim nostalgique. Une banlieue américaine. Hommage aux films d'horreur. Le combo de la fillette étrange et M. Moustache.

6. Jane Eyre de Cary Fukunaga. Le couple Mia Wasikowska / Michael Fassbender. La photographie de Adriano Goldman.

7. Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin. Mystère, embrigadement, paranoïa, vulnérabilité, égarement. Elizabeth Olsen.

8. Tabu de Miguel Gomes. Le noir et blanc. Deux films en un. Les dialogues silencieux. Le crocodile.

9. Millénium : The Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher. Lisbeth Salander. Daniel Craig et Rooney Mara. Le générique. Les décors suédois.

10. The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Bane / Tom Hardy. Blake / Joseph Gordon-Levitt. L'image. Bémol : la scène de Marion Cotillard qui a été trop le centre de l'attention.

Non loin derrière ces dix films : Take Shelter de Jeff Nichols // Prometheus de Ridley Scott // Amour de Michael Haneke // Looper de Rian Johnson // War Horse de Steven Spielberg.

Et puis aussi (films dont les notes vont entre 3-4/6) :
des rires (un peu) : Ted, 21 Jump Street.
des films tout mignons : La Colline aux Coquelicots, We Bought a Zoo.
des plaisirs coupables : Magic Mike, Rock of Ages, Step up Revolution.
une course à pied : George Clooney dans The Descendants.
des coupes de cheveux et des moustaches : Argo.
un tee-shirt Hello Kitty : Charlize Theron dans Young Adult.
un week-end dans un chalet en forêt : The Cabin in the Woods.
un décor de chambre : Dark Horse.
une scène de ménage : Ruby Sparks.
un film sorti des cartons : Margaret, tourné en 2005.
une voiture transformée : Bellflower.
une miss apeurée : Miss Bala.
un retour à la vie : De Rouille et d'Os.
en manque de Southland et Boardwalk Empire? : End of Watch et Lawless.
du vent et beaucoup de brouillard : Wuthering Heights (superbe photographie là aussi).
un acteur qui fait le grand écart, avec beaucoup de talent : Matthew McConaughey pour ses rôles dans Killer Joe et Magic Mike (et était aussi à l'affiche de Paperboy, film que j'ai pas vu).
une actrice qui s'amuse beaucoup : Isabelle Huppert dans In Another Country.
une jeune actrice : Quvenzhané Wallis pour son rôle dans Beasts of the Southern Wild.
une actrice très active : Noomi Rapace qui était au générique de Prometheus, Babycall et Sherlock Holmes : A Game of Shadows.
un acteur très actif : Channing Tatum dans Haywire, The Vow, 21 Jump Street, et Magic Mike. Il est attendu dans quatre films en 2013, une pause s'impose, non?

# À noter #
Le film que je regrette ne pas avoir vu, faute de salle : Les Enfants Loups Ame & Yuki de Mamoru Hosoda.
Les films qui m'ont déçue : On the Road, J.Edgar, Dark Shadows, Hunger Games.
Les films qui ont été beaucoup apprécié, mais qui ne m'ont pas plu : Holy Motors, 21 Jump Street.
Les films que j'aurais pû éviter : Radiostars, Battleship, Abraham Lincoln : Vampire Hunter.
Les films qui sont sortis en fin d'année et que je n'ai pas eu le temps de voir : The Hobbit, Life of Pi, Ernest et Célestine, Anna Karenina et The Impossible.

# Le blog #
Chroniques de films les plus consultées (toutes années de sortie confondues) : (500) Days of Summer, The Fall, Step up 3D.
Chroniques des films sortis en 2012 les plus lues (parmi le peu que j'ai écrit) : De Rouille et d'Os, On the Road, et The Descendants.

À suivre dans un prochain billet, mes attentes pour l'année 2013, et peut-être un petit récapitulatif des séries qui m'ont marquée cette année. Écrire plus souvent des chroniques serait aussi une belle résolution.

11 commentaires:

  1. 70 films ! punaise ! ça fait 1,346 film par semaine, bravo ! Pour ma part je n'en ai pas vu autant, le dernier "Le Hobitt" très bien mais un peu long.
    Bonne année à toi et rendez-vous en 2013 pour une année pleine de ciné

    RépondreSupprimer
  2. Un bilan très éclectique ! Je partage tout à fait ton avis pour Holy Motors et on the road... belles déceptions. Bravo ! Et espérons que 2013 soit aussi diversifiée ^^
    Bonne fin d'année ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, je n'ai vu que 2 films dans ton top 10: Martha Marcy May Marlene et The Dark Knight Rises, que j'ai aimé tous les deux!
    Une belle année ciné en tout cas de ton côté! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @Kryssian : Tiens je n'avais pas fait la moyenne par semaine, à mois d'un film par semaine, je ne me sentirais pas bien de toute façon ;) Il faut que je trouve le temps d'aller voir en début d'année The Hobbit, avant qu'il soit enlevé de l'affiche. Bonne fin d'année à toi aussi, et ouiii, avec toujours autant de cinéma !

    @Yuko : Merci pour ton message, c'était en effet une année plutôt diversifiée. Je pense que pour Holy Motors, soit on accroche et dans ce cas on adore, soit c'est tout le contraire, mon cas. Holy Motors a encore le mérite d'être originale, On the Road pas du tout, d'où ma grande déception. Vivement 2013, et bonne fin d'année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. @My Little Discoveries : ^^ Ravie de voir qu'on est d'accord pour au moins deux films :) Et oui c'était une belle année, avec des films qui m'ont surtout marquée sur la durée. Bonne fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Super top de l'année: On dirait le mien, c'est impressionnant de similitudes ... ! Je suis ravi de voir enfin "I wish" parmi les meilleurs films de l'année, qui plus est le meilleur :)

    Et encore cet "Oslo 31 août" bien placé, il va falloir que j'envisage une séance de rattrapage!

    RépondreSupprimer
  7. @Jujulcactus : Je viens d'aller voir ton top, on a en effet plusieurs films en commun, du coup je regrette vraiment de ne pas avoir pu voir Les Enfants Loups... I Wish m'a tout de suite plu et est resté tout en haut de mon top dès que je l'ai vu. Pour Oslo, j'espère que tu aimeras autant que moi.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai prévu de voir Oslo 31 août très très prochainement mais n'ai pas vu ton top 1... alors que j'ai adoré "Nobody knows" les films asiatiques sont également présents dans mon top 10, à découvrir prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. @Yuko : Si tu as aimé Nobody Knows, tu aimeras beaucoup I Wish, qui est en plus beaucoup plus joyeux. J'ai hâte de découvrir ton top !

    RépondreSupprimer
  10. Ouhlala il m'en manque plein dans tout ça, et puis les films non américains ici pour les voir c'est pas gagné, j'aimerais sûrement "I wish" pourtant...
    Et lol pour Channing Tatum, ouiiii une pause (en plus à part Magic Mike j'ai vu les 3 autres hum) !

    RépondreSupprimer
  11. @Blythe : C'est vrai que du coup on a le choix des nationalités parmi les films proposés en France (même si du coup pour tous les films américains, c'est en vf). Tu n'as pas vu Magic Mike ? Je pense que du coup, c'est mon préféré parmi les quatre, que j'ai tous vus :)

    RépondreSupprimer