[musique] Juliette Lewis dans Strange Days (1995)


Sorti en 1995, Strange Days a été écrit par James Cameron et mis en scène par Kathryn Bigelow (qui ont été mariés pendant deux ans, de 1989 à 1991). Situé à Los Angeles, ce sont les derniers jours de l'année 1999, Lenny est un ancien flic reconverti en dealer de clips interdits, utilisés pour vivre ou revivre des évènements passés grâce à un procédé électro-cérébral. Quelques jours avant le nouvel an, il reçoit une vidéo du meurtre de l'une de ses amies. Juliette Lewis y joue le rôle de son ex-petite amie, également amie de la disparue, qui est aussi chanteuse de rock.

Strange Days ressemble plus à un thriller qu'à un film de science-fiction mais il est curieux de voir comment quelques années avant, l'année 2000 pouvait être imaginée (et notamment cette fameuse peur du bug de l'an 2000). Le film se révèle être une sympathique course-poursuite entre Lenny et l'auteur de la vidéo criminelle. À deux reprises, Juliette Lewis monte sur scène pour interpréter des morceaux écrits par P.J. Harvey : Hardly Wait et Rid of Me. C'est presque dix ans plus tard qu'elle commence sa propre carrière musicale avec à présent quatre albums à son actif (dont trois avec son groupe sous le nom de Juliette and the Licks). Pour l'avoir vu personnellement sur scène, la prestation qui suit dans un extrait de Strange Days n'a pas beaucoup changé, sa voix est devenu légèrement plus grave, et est toujours aussi énergique (voire plus même). Pour le film : 4.5/6.

2 commentaires:

  1. Pas revu depuis longtemps mais j'avais beaucoup aimé le film, et il a une chouette BO, dont en effet les 2 morceaux interprétés par Juliette Lewis, je suis vraiment fan de "Hardly wait" !

    RépondreSupprimer
  2. @Blythe : Bizarrement je n'avais aucun souvenir du film, je n'avais pas dû le voir en entier je pense. Et moi aussi c'est le morceau que je préfère !

    RépondreSupprimer