[extrait] Gentlemen Prefer Blondes, de Howard Hawks


Découvrant il y a peu de temps un autre film culte (après The Band Wagon récemment), Gentlemen Prefer Blondes réunit à l'écran les deux actrices Marilyn Monroe et Jane Russell. Sorti en 1953, le film est la seule comédie musicale réalisée par le metteur en scène Howard Hawks. Toutes deux danseuses de revues, Lorelei et Dorothy sont les meilleures amies du monde, dont les caractères sont pourtant diamétralement opposés. Alors que la première est amoureuse des hommes riches et de leurs diamants, la seconde sera forcément attirée par celui qui en possède le moins. Alliant une charmante répartie de l'une à la naïveté de la seconde, leur complicité est certainement ce que j'ai préféré dans ce long-métrage. Ainsi qu'un regard tout juste déguisé d'un manifeste féministe.

J'ai retenu cet extrait où Jane Russell est entourée de l'équipe olympique en interprétant le morceau Anyone Here for Love? (le passage ne commence pas tout de suite mais après 30 secondes de publicité...). Beaucoup aimé les quelques répliques de Dorothy comme "Honey, you'll hurt yourself", et certaines paroles de la chanson : "I'm apathetic and non-athletic" ou encore "Don't anyone know about birds and bees". L'autre séquence très connue du film est bien sûr Diamonds are a Girl's Best Friend, chanté par l'inimitable Marilyn Monroe. Une belle découverte encore une fois, comme s'il n'y avait plus d'étonnement à avoir devant la qualité de tous ces classiques. 6/6

   


Source photos et vidéos.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup aussi "A little girl from Little Rock" comme chanson dans ce film, je la chantonne souvent ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Blythe : C'est celle de la scène d'ouverture c'est bien ça? j'aime beaucoup aussi. Tous les morceaux musicaux sont bien en fait ;)

    RépondreSupprimer