Night of the Living Dead, de George A. Romero


Film de George A.Romero (1968)
Avec Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman...
Barbara et son frère Johnny se rendent au cimetière comme chaque année pour fleurir la tombe de leur père. Alors qu'il se moque de sa sœur à propos du réveil des morts, Johnny se fait justement attaquer...
Premier long-métrage de George A. Romero (qu'il a également écrit avec John A. Russo), Night of the Living Dead a été réalisé avec un petit budget, en noir et blanc et principalement en huis-clos. Le film joue beaucoup sur les effets de pénombre dans la maison (et les cris horrifiés de l'une des héroïnes), la démarche lente et saccadée des morts-vivants et leur obsession pour la chair fraîche. En plus du thème des zombies, le film aborde la place des médias au cours de ces évènements, propageant d'autant plus cette paranoïa. La ségrégation a aussi une place très forte dans ce récit, dont la fin tragique accentue encore cet état d'esprit. Night of the Living Dead est assurément un bon choix de film pour une soirée Halloween. Étonnant et sombre à la fois. 5/6

PS : À noter que sur la version dvd française, a été ajouté un court-métrage assez amusant où les morts-vivants sont remplacés par des tranches de pain possédé. Le film a été réalisé par Kevin S. O'Brien en 1990 en hommage au film de Romero.

4 commentaires:

  1. Surement un bon film d'horreur à sa sortie (je ne l'ai pas vu) mais à visionner l'extrait je trouve qu'il a mal vieilli... on a fait beaucoup mieux depuis (la colline a des yeux, REC etc)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative ^^

    J'ai encore tous les autres films de la saga à rattraper !

    RépondreSupprimer
  3. @Kryssian : c'est l'impression que donne la bande-annonce en effet, mais pourtant, j'ai adoré son approche du genre avec peu de moyens financiers. J'aime bien aussi les films récents, mais ce n'est pas la même ambiance.

    @maomimomi : J'ai rattrapé Suspiria aussi récemment et Psycho, excellent ! Pas vu non plus les autres de la saga Romero, il faut, mais je vais faire une petite pause en attendant ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai vu certains mais je ne me souviens jamais desquels ^^

    RépondreSupprimer