Miss Bala, de Gerardo Naranjo



Film de Gerardo Naranjo (2012) 
Avec Noe Hernandez, Stephanie Sigman, Irene Azuela, Miguel Couturier, Gabriel Heads, James Russo, Jose Yenque...
Sur le point de participer à l'élection de Miss Bala, Laura est témoin d'une fusillade dans un entrepôt. Réussissant à s'échapper, elle se met alors à la recherche de sa meilleure amie disparue cette nuit-là, et se retrouve prise au piège dans les mailles du filet de cartels mexicains.
Film mexicain de Gerardo Naranjo, Miss Bala est centré sur une jeune femme dont le visage n'est montré qu'au bout de quelques minutes, juste après l'affichage du titre. Le concours de beauté auquel les deux amies participent est surtout un prétexte au reste du récit, Laura se retrouvant prise au piège, en plein cœur d'une guerre des cartels de drogue mexicains, et des autorités. Croyant bien faire en demandant de l'aide à un policier, elle est forcée de servir de mule et de chauffeur pour le compte d'un chef de gang. 

La caméra est souvent subtilement utilisée, avec notamment des plans de dos de Laura, permettant ainsi au spectateur de se mettre à la place du personnage. La peur est un sentiment assez présent dans le film, la fuite étant quasiment de l'ordre de l'impossible. Malgré cela, il est difficile de comprendre toutes ses décisions, le début est cohérent, elle choisit de sauver sa peau, ainsi que celle de sa famille, mais plus on s'approche de la fin, plus on se demande si elle n'aurait pas dû opter pour d'autres possibilités afin d'échapper à son sort. Esthétiquement, la mise en scène est bien soignée, avec parfois de bonnes idées de cadrage. Convaincant et quelquefois assez déroutant, Miss Bala est un film qui m'a surtout enlevé de l'idée d'aller me balader sereinement en touriste au Mexique. 4/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire