Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin


Film de Sean Durkin (2012)
Avec Elizabeth Olsen, Brady Corbet, Hugh Dancy, Sarah Paulson, John Hawkes...
S'étant tout juste enfui d'une secte, Martha trouve refuge chez sa sœur aînée et son beau-frère dans une maison paisible au bord d'un lac. Sa vie reprend petit à petit son cours, même si son esprit semble de plus en plus désorienté. 
Sorti fin février, Martha Marcy May Marlene a été écrit et réalisé par Sean Durkin, qui signe ici son premier long-métrage. Sélectionné à Sundance en janvier dernier, le film a ensuite enchaîné les festivals. Les premières images du film nous présentent le contexte de l'histoire de Martha, sans dialogues ni plus de description, on découvre une communauté dans laquelle elle vit, où tout semble serein et organisé. Et puis on la voit quitter la maison en courant au petit matin. Sans savoir si elle part à cause de la peur ou simplement en raison d'une certaine lassitude de cette vie à l'écart, c'est au fur et à mesure que le film avance que l'histoire va prendre forme.

Grâce à des flashbacks, c'est comme si elle prenait conscience petit à petit de ce qu'elle vient de vivre. À présent entourée de sa famille, ce nouveau refuge devrait pouvoir lui apporter du soutien et ce qu'il faut pour retrouver ses repères. Malheureusement, rien ne semble la réconforter, et même sa famille ne réussit pas à vraiment communiquer avec elle, sans savoir ce qui lui ai réellement arrivé. Cette bulle où elle vivait l'obsède, et en même temps l'entraîne dans une spirale paranoïaque que personne ne peut comprendre. Tout au long de ce récit, elle ne s'exprimera jamais avec des mots, juste par le biais des images, mettant ainsi au fur et à mesure en lumière sa fragilité et les dommages causés par des actes consentis et idéalistes réalisés pour les besoins du groupe. Lentement, l'histoire devient un mélange d'effroi et de stupeur. Elizabeth Olsen interprète ce personnage brisé avec beaucoup d'habileté. Elle est aussi entourée d'un casting solide, Sarah Paulson, Hugh Dancy ou encore John Hawkes. Un film tourmenté, que je recommande. 4/6

5 commentaires:

  1. Pas eu le temps d'aller le voir car il est sorti ici en même temps que plein d'autres films intéressants, mais j'ai envie de le voir en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. @Marlène : Tous les avis ne sont pas unanimes, le mien est en tout cas positif ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un film à voir avec une actrice à découvrir, on est d'accord! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @My Little Discoveries : Yeah, on est bien d'accord :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce film et la découverte Elizabeth Olsen!

    RépondreSupprimer