[magazine] Hors-série Trois Couleurs #8:« Sur la route d’après Jack Kerouac »


Pour son 8e numéro hors-série, Trois Couleurs a consacré cette fois-ci près de 200 pages au prochain long-métrage de Walter Salles : On the Road / Sur la Route. Le magazine s'intitule « Sur la route d’après Jack Kerouac : un homme, un livre, un film », et retrace à travers des archives, des entrevues, des galeries photos, des croquis, des ouvrages, toute l'histoire qui entoure le roman et l'histoire de Jack Kerouac, avant de devenir un long-métrage. 

Présentation des personnages, chronologie, l'équipe de Trois Couleurs revient sur la famille et la jeunesse de Kerouac, avant qu'il ne devienne écrivain et un amoureux de la route. Plusieurs domaines sont abordés, le sport, la musique (jazz / be-bop), le voyage, en communauté ou seul, des États-Unis jusqu'en Bretagne, en passant par le Mexique. La seconde partie du magazine est centrée sur le livre, sa genèse, les réactions du public, et l'impact qu'il a eu vis-à-vis de la littérature du mouvement beat. Sur la Route a aussi eu une certaine influence au sein de la société, et déclenché cette notion de voyage, des globe-trotters partis à l'aventure de nouvelles vies. La Beat Generation, c'est aussi la culture musicale (Bob Dylan, The Doors, Tom Waits...), la mode, le cinéma (Easy Rider, Zabriskie Point, et plus récemment la première saison de Mad Men).

Du livre au film, il en a fallu des années avant que le long-métrage puisse être enfin terminé. Walter Salles en est le metteur en scène, un film bientôt présenté au prochain festival de Cannes. Le magazine propose ainsi des entretiens avec le réalisateur, et les membres du casting : Garrett Hedlund (Dean Moriarty), Sam Riley (Sal Paradise), Kristen Stewart (Marylou), Kirsten Dunst (Camille), Viggo Mortensen (Old Bull Lee), et un portrait de Tom Sturridge (Carlo Marx). Le magazine se termine avec un carnet de tournage, des entrevues de plusieurs personnalités ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet, un lexique, une bibliographie, une discographie et une filmographie. Tout ce qu'il faut pour bien s'imprégner de l'univers du film On the Road.

Pour plus d'infos, voici les liens des pages Facebook, et twitter. Le magazine sera disponible en kiosques (version 196 pages), ou en librairie (version 244 pages) dès le 9 mai prochain, et sur amazon.

 
 
 
 
 Merci à Aurélia et au magazine Trois Couleurs

2 commentaires:

  1. J'ai vu la bande-annonce de ce film et j'ai hâte de pouvoir le voir !

    RépondreSupprimer
  2. @Tara : Oui, beaucoup d'attente pour ce film moi aussi.

    RépondreSupprimer