The Artist, de Michel Hazanavicius


Film de Michel Hazanavicius (2011)
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, James Cromwell, John Goodman, Penelope Ann Miller...
1927, Hollywood. George Valentin est un célèbre acteur enchaînant les films muets à succès. Il fait la rencontre d'une jeune figurante, Peppy Miller. L'arrivée du cinéma parlant va bouleverser leur carrière, alors que l'un perd son audimat et sa notoriété, elle est la nouvelle étoile du cinéma. 
Troisième collaboration entre Michel Hazanavicius et Jean Dujardin, The Artist renoue avec le cinéma des années 20, cette époque où les acteurs ne jouaient que par le biais de l'expression du corps et du visage. Côté interprétation, Jean Dujardin a d'ailleurs reçu le Prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes. Hommage au cinéma muet, le film est un savant mélange du genre, les acteurs sont très impliqués dans leur rôle et le film fourmille de scénettes à la fois drôle et touchante. Cela fait tout simplement plaisir de voir un film qui bouscule un peu les genres habituels du cinéma français, en s'aventurant ainsi dans un univers qu'on ne voit plus sur grand écran. Malgré sa courte durée (1h40), le film accuse pourtant un certain ralentissement dans son dernier tiers, avec des passages moins inattendus, mais s'achève sur un final quasi-parfait. 4/6

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien le voir pour enfin me faire mon propre avis, merci en tout cas pour le tien! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, ça a l'air assez original et inloupable du coup, on en parle tellement ! (même ici et surtout aux USA) Et surtout je voudrais l'avoir vu au cas où il ait des nominations aux Oscars...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film, c'est une bouffée d'air frais ! Et n'oublie pas Uggy qui est épatant ^^

    RépondreSupprimer
  4. @My Little Discoveries : j'espère que le film sortira vite du côté de bristol (sortie prévue le 30 décembre apparemment en UK)! et de rien ;)

    @Blythe : oui rien pour son côté unique, le film est à voir. Pas vu de date pour le Canada, ce serait bien oui que tu puisses le voir avant les Oscars, s'il est nominé bien sûr!

    @Potzina : aaah oui le chien, merci de me le rappeler, il est en effet assez étonnant dans le film!

    RépondreSupprimer