[flashback] Kings, de Michael Green


Série créée par Michael Green (2009)
Une seule saison de 13 épisodes de 42 minutes
Avec Christopher Egan, Ian McShane, Sebastian Stan, Allison Miller, Susanna Thompson, Eamonn Walker, Dylan Baker, Marlyne Barrett, Wes Studi, Macaulay Culkin, Michael Mosley...
Dans un monde moderne et fictionnel, Gilboa est un royaume régi par Silas Benjamin, un roi qui croit avoir été choisi par Dieu alors qu'une couronne de papillons s'est déposée sur sa tête. Courageux et patriote, le soldat David Shepherd va sauver le fils du roi au cours d'une nuit où il avait été fait prisonnier. Tel un David contre Goliath, Shepherd intègre vite les quartiers du Roi Benjamin...
Kings est une série que j'avais projetée de regarder à l'époque de sa diffusion (mars 2009), mais dont je n'avais jamais trouvé le moment pour la visionner. Surtout que la série a été annulée dès sa première saison, son oubli a d'autant été plus facile. C'est la présence de l'acteur Ian McShane, et un visionnage de l'intégrale de Deadwood, qui m'a rappelée celle-ci. Kings se concentre sur un monde différent du nôtre, contemporain, dont le système politique est régi par un roi. En conflit avec le pays voisin Gath, Gilboa est en guerre depuis de nombreuses années. Le récit de David Shepherd, jeune mécanicien vivant loin de la métropole, est une relecture de l'histoire biblique du Roi David, contre Goliath, qui ici est imagé par un tank que le soldat Shepherd réussit à anéantir, afin de sauver le fils du Roi retenu alors prisonnier.

Le contexte est ainsi posé, l'ambiance également, à la fois feutrée et stricte, dominée par les protocoles du royaume, ainsi que les différents pouvoirs de chacun. Surtout d'un en fait, Silas, interprété par l'excellent Ian McShane, qui incarne ici un roi dont le caractère peut passer de la sévérité à l'affection. C'est justement le personnage de David Shepherd (joué par le quasi inconnu Christopher Egan) qui nous permet de déceler ces divers visages. Le thème de la divinité entre également en jeu (après tout c'est un récit de la Bible qui est revisité), mais il ne prend pas non plus toute la place dans cette série. Shepherd par exemple est quelqu'un de croyant, et patriote, mais c'est surtout sa passion et son dévouement qui sont ici décrits. Il m'a surtout fait penser à un chevalier que rien n'arrête dans ses convictions. D'autres sujets sont abordés, notamment l'homosexualité, que vit dans le secret le fils de Silas, Jack. Censé devenir le futur roi, il est condamné à ne jamais dévoiler son amour pour un homme. Vis-à-vis de son père, cela crée bon nombre de conflits, provoquant alors une véritable rage intérieure de la part de Jack. La politique et l'organisation de l'État sont également en plein cœur de la série. L'histoire est agrémentée de romantisme, juste ce qu'il faut pour ne pas entraver le reste du récit.

Question mise en forme, le pilote a été pour moi comme un enchantement, emprunt d'un certain magnétisme dans son écriture et ses dialogues. La série est dotée d'un casting royal, Ian McShane en tête, mais également les jeunes acteurs Christopher Egan et Sebastian Stan. Susanna Thompson également, que je n'avais pas vu depuis Once & Again, est très bien dans ce rôle de femme du roi, autoritaire et protocolaire. Beaucoup d'esthétisme dans les images également, Kings avait vraiment tout pour plaire. Les taux d'audiences de la série ne cessaient de chuter, la chaîne NBC avait alors décidé de la changer de case d'horaire du dimanche au samedi (gros oups), avec une coupure de deux mois en milieu de saison. La série est ainsi passée de 6 millions de spectateurs à tout juste 2. L'avantage c'est qu'au moins, elle a été diffusée dans son intégralité, avec une fin qui me convient assez. Même si j'aurais aimé en voir plus... Kings reste une série à découvrir, pour son univers et son style propre à elle.


5 commentaires:

  1. J'avais vu les 2 premiers je crois et je m'étais bien ennuyée pour ma part...

    RépondreSupprimer
  2. Mais j'étais où moi au moment de sa diffusion?!! 1er fois que j'entends parler de cette série!! le trailer me plait bien je vais voir si je trouve le 1er épi au moins... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais jamais entendu parlé de cette série, je vais m'y intéressé !

    RépondreSupprimer
  4. @Blythe : je me souviens des échos à l'époque qui n'étaient pas tous bons. Par rapport à certaines nouveautés qu'on a pu voir cette saison, ou les précédentes (et qui parfois restent), et bien Kings était vraiment pas mal.

    @Amy : Rooh c'est vrai, même sur tumblr tu n'es jamais tombée sur des photos de la série. Je ne sais pas si tu as testé le premier épisode, rien que le cast me donnait envie d'en voir plus :)

    @Meilleurs Films : Si j'ai fait des heureux pour cette série, j'en serais ravie !

    RépondreSupprimer
  5. s'il vous continué avec le reste de la série c'est la meilleur dont je n'avait jamais vu

    RépondreSupprimer