Crazy, Stupid, Love., de Glenn Ficarra et John Requa


Film de John Requa et Glenn Ficarra (2011)
Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, Analeigh Tipton, Jonah Bobo, Joey King, Marisa Tomei, Beth Littleford, John Carroll Lynch, Kevin Bacon...
Marié, père de famille, la quarantaine, Cal ne voit pas venir la demande de divorce de la part de sa femme. Tout s'écroule pour lui. Souhaitant pourtant faire de nouvelles rencontres, et ses années de drague remontant à (beaucoup) trop loin, il est aidé par Jacob, jeune séducteur auquel aucune femme ne résiste...
Crazy, Stupid, Love. est la dernière collaboration des deux réalisateurs de I love you Philip Morris, Glenn Ficarra et John Requa. Centrée cette fois-ci sur une famille et sa crise maritale, ce long-métrage se révèle tout à fait charmant et divertissant. Pas beaucoup d'originalité non plus, mais le tout s'avère très plaisant. Les dialogues, signés par le scénariste de films d'animation Dan Fogelman, sont plutôt sympathiques, l'ensemble se suivant avec plaisir et amusement, certaines scènes étant plus mémorables que d'autres (les chaussures, le tombé de tee-shirt, entre autres...). Le duo Steve Carell / Ryan Gosling fonctionne très bien (les personnages ont pourtant des univers bien différents), les actrices Emma Stone et Julianne Moore sont tout autant attachantes (même si on les voit un peu moins). C'est drôle, sincère et pas prise tête. 3,5-4/6

10 commentaires:

  1. J'avais pas assez envie de le voir au point d'aller au ciné (j'ai réservé ça pour Drive et bientôt The Ides of March - cherchez le point commun ^^) mais J'ai quand même un peu hâte de le voir surtout vu le cast (comme si Ryan ne suffisait pas il y a les chevelures de Julianne et d'Emma !)

    RépondreSupprimer
  2. @Blythe : pour ma part ce film m'a fait passé un bon moment, peut-être pas indispensable à aller voir au ciné cela dit (je ne me souvenais pas d'ailleurs que The Ides of March sort à la fin du mois!). +1 pour l'année Ryan & Ginger power :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprenais pas trop le phénomène autour de l'acteur parce que bon, je comprends rarement ce genre de chose et comment du jour au lendemain tout le monde s'accorde à dire que tu es hot et talentueux. En allant sur Imdb, j'ai vu qu'il n'y avait aucun film entre 2007 et 2010, ce qui finalement, explique pourquoi je le voyais plus sur mon écran (j'avais mis ça sur le dos d'un choix de carrière qui ne s'accordait pas avec mes goûts) et pourquoi d'un coup, il devenait "populaire". La naissance d'un consensus est tj un peu étrange, mais bon, je ne vais pas trop me plaindre quand il nait autour de qqun de talentueux. Pour le film (hein, quand même), il est dans ma liste. Je n'avais pas prévu de le regarder au départ, mais les retours plutôt positifs m'ont dit qu'il serait sûrement adéquat pour une soirée non prise de tête.

    RépondreSupprimer
  4. @carole : Pour une soirée pas prise de tête c'est très bien, après, ça ne bouscule pas le genre non plus hein :) Pour les années que tu cites, je pense qu'il a consacré ce temps à la musique, avec son groupe des Dead Man's Bones. Après, par rapport à tout le tapage soudain, je trouve ça aussi agaçant, mais pas forcément surprenant, je m'en plaindrais pas de voir autant Ryan mais bon il ne débute pas dans le métier non plus. Et personnellement, pour le côté hot, j'étais déjà convaincue dans The Notebook :)

    RépondreSupprimer
  5. @caro : c'est aussi ce que je me suis dit pour la musique en remarquant cela, mais j'avoue que je ne m'étais pas trop arrêté dessus avant.
    Je sais que c'est ultra con, mais j'ai toujours la petite anecdote d'une conversation avec une copine sur le fait que j'avais un truc pour lui dans Breaker High (Classe Croisière) car je trouvais que c'était un des plus talentueux du casting (enfin, d'après mes souvenirs ce n'était pas dur non plus), alors qu'elle le trouvait pas terrible du tout. C'est moi qui l'ai trainé voir The Notebook (juste pour lui) et je n'ai pas aimé le film alors que cela a été tout le contraire pour elle. On avait été voir ensemble Calculs Meurtriers aussi, mais elle était dans une phase Sandra Bullock à ce moment-là. Étrangement (ou non), j'ai envie de revoir le film ces derniers temps. Sacré Ryan va (lol)

    RépondreSupprimer
  6. @Carole : Jamais vu un épisode de la série, niveau sex appeal à l'époque c'était pas vraiment ça en tout cas. Et tiens j'ai noté Murder by Numbers sur ma 'petite' liste, que je n'ai jamais vu (je me souviens à l'époque, je suivais surtout Michael Pitt après son apparition dans Dawson, mais jamais eu l'occasion de le voir -où je ne m'en souviens plus du tout).

    RépondreSupprimer
  7. Jamais vu la série mais j'ai vu Murder by numbers au ciné, et je n'ai aucun souvenir de Ryan dedans (faut dire ça laisse pas de souvenir fou ce film) !

    RépondreSupprimer
  8. Pour la série, je te rassure, tu n'as rien loupé hihi. Je n'ai quasi rien vu, j'avais dû jeter un coup d'oeil car on m'en avait parlé, ce n'était pas le genre de shows que je suivais (ni l'horaire où j'étais devant ma télé d'ailleurs). Quant au sex appeal, j'avoue que pour moi, c'est rarement que physique, il y a un autre truc qui semble inexorablement venir déterminer pourquoi j'aime bien telle ou telle personne.
    Je ne suivais pas Dawson, j'ai dû voir un ou deux épisodes avec Michael Pitt. Je n'ai jamais vraiment suivi sa carrière, et le passage Gus Van Sant n'a pas aidé sur ce plan-là. Je le trouve excellent dans Boardwalk par contre.
    Dans tout cela, je n'arrive plus top à situer mon visionnage de The Believer, avant ou après Muder by Numbers, mes souvenirs sont imprécis. En tout cas, je suis étonnée que tu n'es pas encore vu le film, j'imaginais que tu l'avais vu - va savoir pourquoi ! Cela fait longtemps que je l'ai vu (j'ai le DVD, avec boitier pourri Warner). Contrairement à Blythe, je m'en souviens - du film et de Ryan. Il doit avoir un côté "old school" maintenant (quasiment 10 ans quand même !).

    RépondreSupprimer
  9. Ça me fait penser que je n'ai toujours pas repris Boardwalk Empire... Tiens il y a The Believer aussi, presque 10 ans en effet. En consultant l'Imdb je remarque aussi qu'on n'a quasiment jamais revu depuis l'actrice Summer Phoenix.

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne comédie et un casting trois étoiles.

    RépondreSupprimer