[flashback] Once and Again, de Edward Zwick et Marshall Herskovitz

Série créée par Edward Zwick et Marshall Herskovitz (1999-2002)
3 saisons, 63 épisodes de 42 minutes
Avec Sela Ward, Billy Campbell, Shane West, Evan Rachel Wood, Marin Hinkle, Jeffrey Nordling, Susanna Thompson, Julia Whelan, Ever Carradine...
Lily et Rick sont tous les deux divorcés d'un précédent mariage, et parents chacun de deux enfants. Une rencontre à l'école de leurs enfants, et c'est le coup de foudre. Leur vie va ainsi être totalement bouleversée, celle de leur entourage aussi. Tout en vivant cette nouvelle passion amoureuse, ils vont devoir jongler entre leurs sentiments très forts et leur quotidien plein de petits tracas...
Once & Again (traduit en français par Deuxième Chance) est une série datant du début des années 2000, diffusée intégralement sur la 6e chaîne, juste après sa diffusion aux Etats-Unis. Trois saisons composent cette série tv créée par les producteurs de Thirtysomething et My So-Called Life, Marshall Herskovitz et Edward Zwick.

Surtout centrée sur le thème de la famille, Once & Again se concentre surtout sur deux quarantenaires, divorcés, tombant fou amoureux l'un de l'autre. Ayant chacun des enfants, les relations se compliquent forcément, une belle-famille fait son entrée dans chacun des foyers, les autres parents qui ont toujours une place importante dans la vie de ces adolescents, les grands-parents... difficile pour ce nouveau couple de vivre pleinement sa passion, et pour les enfants de complètement s'épanouir. Situé à Deerfield (Illinois, banlieue de Chicago), Once & Again se concentre sur des familles de classes moyennes, abordant les relations parents-enfants, l'adolescence, la place de chacun dans une famille. La psychothérapie est aussi en plein cœur de la série, certains personnages étant suivis, notamment Jessie Sammler (interprétée par la toute jeune Evan rachel Wood) qui a du mal à accepter la séparation de ses parents, et les nouveaux venus. Chaque personnage dévoile également ses sentiments intérieurs dans de courtes séquences en noir et blanc en parlant directement au spectateur. Un peu déroutant au début mais c'est aussi ce qui rend encore plus attachant ces personnages. La mise en scène paraît un peu mollassonne par moment mais une fois entré dans les familles Manning et Sammler, difficile de ne pas vouloir connaître la suite de leurs aventures.

Certains personnages touchent plus que d'autres, en fonction de chacun, certains nous semblent plus proches que d'autres. À commencer par Lily Manning (Sela Ward), la quarantaine, deux enfants et récemment divorcée, elle s'est mariée jeune, a élevé ses enfants et n'a jamais travaillé afin de se concentrer sur l'éducation de ses filles. Le jour où elle se retrouve seule, même si le père est toujours présent, c'est comme une nécessité de subvenir à ses propres besoins. Quand, en plus, elle re-découvre la passion amoureuse, tout s'enchaîne... Rick Sammler (Billy Campbell) sort également d'un divorce, mais se dévoile moins que Lily, sachant se détacher un peu plus des événements. Parmi les autres personnages, il y a également Judy (la sœur de Lily, jouée par Marin Hinkle), célibataire, qui va beaucoup s'investir dans la librairie familiale transformée en café-librairie (le rêve). Et puis il y a aussi les autres parents, Karen Sammler (Susanna Thompson) et Jake Manning (Jeffrey Nordling), qui n'ont pas toujours, malheureusement, le bon rôle (surtout au début de la série). À noter également la présence de Patrick Dempsey, à mille lieux de McDreamy, jouant le rôle du frère de Lily et Judy, Aaron, atteint de schizophrénie. Aussi au générique Mischa Barton, Eric Stoltz, Ever Carradine, Adam Brody, James Laferty.

Once & Again a aussi permis de faire connaître des acteurs comme Shane West (également musicien, il joue parfois dans la série -pas de punk rock, juste de la folk-) ou Evan Rachel Wood (qui n'étaient pas non plus à leur premier rôle). Sela Ward et Billy Campbell ont aussi vu s'étoffer un peu plus leur carrière d'acteur, qui sont à présent respectivement dans les séries CSI : NY et The Killing. Once & Again est une série à voir, surtout pour ceux qui aiment les séries familiales et sentimentales.


3 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup cette série quand j'étais plus jeune.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que cette série est aussi restée un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer