Et le blog alors?


Vous l'aurez peut-être remarqué, les mises à jour sur le blog se font faites plus rares ces dernières semaines (mois), voire même inexistantes sur certaines périodes. Plusieurs raisons à cela, le manque de temps en est une évidemment. L'autre raison c'est le manque de salles de cinéma près de chez moi. Donc oui je vis en province, qui plus est à la campagne. Avant je pestais contre le manque de séances en version originale, maintenant c'est contre le manque de salles, le dernier cinéma qui proposait presque un programme digne de ce nom ayant fermé (le Rex à Cholet). Maintenant j'ai le choix entre un cinéma qui propose des films uniquement commerciaux, et en vf, (les seuls films qui sortent de ce rang sont projetés en séances du spectateurs, choisis par tirage au sort parmi une liste, et projetés ensuite 1 ou 2 fois).

Et puis il y a les cinémas présents à Nantes (qui est quand même à 45 km de chez moi). Et là me direz-vous, il doit y avoir ce qu'il faut pour contenter un public friand de cinéma d'auteur et de blockbusters (en version originale évidemment). Et bien non, Nantes a beau être l'une des plus grandes villes de France, tous les films ne sont pas proposés en vo, sauf l'art et essai évidemment. Depuis quelques mois, je boycotte donc les films qui ne sont projetés qu'en vf, forcément je suis la première à en subir les conséquences... Parmi la liste que j'attends maintenant en vod/dvd : Paul (vu la semaine dernière en vod), L'Agence, Rango, Sucker Punch, Source Code, Thor, X-Men First Class, entre autres... Prochainement, je pourrais donc rayer de ma liste Super 8 , Bridesmaids, Captain America, Cowboys & Aliens, One Day, One the Road (celui-ci je croise les doigts pour qu'il soit en vo), The Girl with the Dragon Tattoo, Sherlock Holmes 2 (tous les films qui sont dans la colonne de droite en fait).

Du coup, si je n'ai pas autant bloguer ces derniers temps, c'est aussi parce que j'ai baissé les bras. Contrairement au début d'année, je n'ai vu qu'un film par mois depuis le mois d'avril, Tomboy (j'en parle bientôt), The Tree of Life, Beginners et le dernier Harry Potter, film que je suis allée voir en vo après avoir fait une heure de route... Ce petit message est également un petit coup de gueule, du chemin a pourtant été fait ces dernières années, mais quand je vois le programme ciné dans certaines villes (pas forcément Paris) et avec cette ère du numérique, je me dis que cela pourrait être encore mieux!

6 commentaires:

  1. Argh ! C'est vrai que c'est rude. Venant de province, c'est une des choses que je chéris le plus en vivant à Paris... Mais comme tu dis, il y a d'autres villes où c'est un peu mieux que ce que tu décris...

    Par contre je me demande si Super 8 n'est pas le genre de film "visible" en VF ? (Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je serais trop déçue pour toi si tu ne le voyais pas au ciné...)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu dans la même situation que toi, vivant aussi en province avec peu de films en V.O. visibles à proximité.
    Tant pis, j'ai sombré du côté obscur et je les vois en V.F., je sais, c'est mal !
    Allez, courage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as bien raison de pousser un coup de gueule, aller au ciné à 45km de chez toi c'est quand même plutôt galère! Surtout pour un film en VF...
    Sinon j'ai très très hâte de voir "One day", vivement fin août! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @Stella : Oui, forcément, j'envie beaucoup la programmation des salles parisiennes, mais j'ai aussi choisi de vivre pleinement là où je suis. Bordeaux a souvent une bonne programmation à ce niveau-là, voire même des plus petites villes comme Poitiers...
    Pour Super 8, je connais teeeellement par cœur la voix de Kyle Chandler, que je vais avoir du mal à me résigner à le voir en vf... C'est vraiment frustrant cette histoire!

    @PixScreen : Je suis retournée en voir des films en vf, parce que j'aime le cinéma et surtout voir les films en salle. Mais pfff à chaque fois je me suis dit que c'était le dernier (qui était The Town l'année dernière). Par contre ça ne me gêne pas de voir les films d'animation en vf.

    @My Little Discoveries : Surtout en plein été, étant donné qu'il y a une belle liste de blockbusters, ça fait mal au cœur de ne pas pouvoir en voir plus dans de meilleures conditions. Pour les 45km, en fait je travaille juste à côté de 2 cinémas, mais comme je suis en ce moment en vacances, forcément, je me déplace beaucoup moins... Et pareil très très hâte de voir One Day!

    RépondreSupprimer
  5. Et ça me désole de lire ça, c'est vraiment dommage qu'en France la VO en soit encore réduite à ça, vive les loueurs de DVD, la VOD et... le téléchargement finalement !

    RépondreSupprimer
  6. @blythe : Il y a pourtant eu du progrès de fait, quand je vois tout ce que je voyais en vf il y a seulement 2 ans, mais la vo est toujours destiné à un genre de film (art et essai, ou films moins populaires). Vod, dvd (que je n'achète même pas en France), et bien sûr le téléchargement... Chose que j'essaie d'éviter, ça me désole encore plus de devoir m'en servir d'autant plus...

    RépondreSupprimer