[bilan] The LXD, de Jon M. Chu {saisons 1 & 2}


The LXD : The Legion of Extraordinary Dancers, web-série créée par Jon M. Chu (2010 - ...)
2 saisons de 10 épisodes, 3e saison dès le 1er août prochain
Avec Roger Aaron Brown, Luis Rosado, Harry Shum Jr., Chadd Smith, Christopher Scott, Terence Dickson, Christopher 'Lil' C' Toler, Travis Wong, Stephen 'tWitch' Boss, Shelby Rabara, Galen Hooks, Ryan Hansen...
Possèdant en lui une énergie, le 'Ra', chaque danseur l'utilise pour le compte du bien, The LXD, ou du mal, The OX. Telle une bataille dormante, la première saison va servir à recruter de nouveaux membres au sein des LXD, alors que la saison 2 se concentre plutôt sur l'organisation X des Villains.
Cette web-série mêlant les univers de la danse (surtout de la danse) et du fantastique (les super-héros) sans effet spéciaux, a été créée par Jon M. Chu, réalisateur des deux précédents Step Up, qui a rencontré la plupart de ses collaborateurs, danseurs et chorégraphes, sur le tournage de ses films : Christopher Scott, Harry Shum Jr, Luis Rosado, Chadd Smith, entre autres. Dans ces 20 épisodes, le monde de la danse est magnifiée par différents styles de danse, hip-hop, tap dance, jazz, danse contemporaine, popping, krumping, break dancing, ballet...

Les épisodes comportent peu de dialogues, privilégiant plutôt l'expression des corps et de la musique, certains étant même quasiment muets (chaque introduction est énoncée par un narrateur joué par Roger Aaron Brown) ou annotés de dialogues directement sur l'image (1.03 Robot Love Story / 2.06 The Greater of Two Evils). Chaque épisode fait environ une dizaine de minutes, avec dans la première saison la présentation des danseurs, futurs extraordinary dancers, avec des histoires de nouvelles rencontres, d'amour, de rivalité, de solitude... Tous les épisodes ne sont pas entièrement réussis (comme le 2.03 Rising), mais certains sont de véritables petits bijoux (1.06 Duet, entre autres). N'étant pas une experte de la danse non plus, je la suis depuis maintenant quelques années, à travers tous les styles dans les films ou les émissions de reality show comme So you think you can dance, mais ce qui m'a le plus frappée dans cette série c'est de voir la danse évoluée, se bonifier en mettant en scène tous les styles (le film Step Up 3 utilise très bien des mouvements et genres différents, empruntant l'ambiance des années 50 avec Singin' in the Rain). De chaque mouvement, de chaque pas dansé, se dégage une énergie que les danseurs utilisent comme un pouvoir (combat, séduction...) La mini-série offre un panel très diversifié de l'art de la danse, proposant de nombreux styles différents, et tout un tas de références, se servant ainsi de musiques instrumentales où seuls les notes de musiques et les pas de danse entrent en jeu (les séquences de claquettes de Christopher Scott sont absolument excellentes).

Côté technique, les chorégraphies sont signées Christopher Scott (oui oui encore lui, il danse, il crée, et en plus il est bourré de talent!) et Harry Shum Jr, que le public de Glee connaît pour son rôle de Mike Chang. Lui aussi interprète l'un des personnages de la série The LXD, Elliot Hoo, leurs deux épisodes respectifs de la saison 1 faisant partie de mes préférés (1.08 Elliot's Shoes et 1.10 I Seen a Man). Parmi mes autres épisodes préférés, il y a le 1.06 Duet, avec William Wingfield (ex-candidat de SYTYCD saison 4) et Galen Hooks, avec de la danse contemporaine. The Tale of Trevor Drift, le 1.01, est très sympathique également, le B-boy Luis 'Luigi' Rosado y est excellent. Quant à la saison 2, elle se concentre surtout sur des thèmes précis (le mal, les zombies, la prison, l'expérience scientifique, le western), plutôt que des genres de danse en particulier (même si tous les styles sont aussi au cœur de l'histoire), et apparaît plus sombre que la précédente.

Diffusée intégralement sur internet, la série n'a malheureusement pas été accessible en dehors des États-Unis (uniquement proposée sur le site Hulu) mais est facilement disponible en dvd sur amazon. La saison 3 débute le 1er août prochain, en attendant, et pour se faire une idée de la série, voici un court-métrage tout bonnement excellent, Matched réalisé par Charles Oliver et Christopher Scott. Et puis les bandes-annonces des deux premières saisons.


Bande-annonce de la première saison :


Bande-annonce de la seconde saison :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire