Beginners, de Mike Mills


Film écrit et réalisé par Mike Mills (2011)
Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer, Goran Visnjic, Mary Page Keller, Kai Lennox, Keegan Boos...
Oliver vient de perdre son père qui, cinq ans auparavant, avait fait son coming out juste après la mort de sa femme. Son quotidien est envahi par la tristesse de cette perte, jusqu'à ce qu'il rencontre Anna, une jeune femme assez délurée, souffrant surtout de solitude.
Beginners est le second long-métrage écrit et réalisé par Mike Mills après Thumbsucker (que j'ai pas vu). Cette histoire est directement inspirée de la sienne, son père ayant annoncé son homosexualité cinq ans avant sa mort, alors qu'il avait vécu plus de quarante ans avec sa femme. Le film retrace cette déclaration, la présentation du petit-ami (interprété par Goran Visnjic), les actions qu'il mène pour les droits des homosexuels et l'annonce de sa maladie. Le film peut sembler ainsi bien triste, et pourtant, il nous fait vivre des instants à la fois émouvants et plein de petits bonheurs. Passant de cette histoire de fond à celle, romantique, d'Oliver et Anna, et à quelques passages de l'enfance d'Oliver, Beginners forme alors un savoureux mélange de tendresse et d'amusement. Parce que derrière cette tristesse de la perte d'un être cher, et du fait que le couple que formait ses parents ne ressemblait à aucun autre, l'attachement envers l'autre reste profondément ancré dans ces personnages, tous parfaitement interprétés. Les relations entre eux sont bien décrites et montrent ô combien des liens peuvent être forts (et plein de câlins). Le réalisateur a également signé les dessins du film, sur le thème de la tristesse justement. Les différents lieux de décor dans Los Angeles sont également bien choisis (les librairies, l'hôtel...). Beginners est un bien joli film, comme une petite bulle de sourires et d'affection, à découvrir (le film a eu peu de copies, dépéchez-vous d'aller le voir!). 4.5/6 À suivre deux interviews du réalisateur alors qu'il était de passage à Paris, et d'Ewan McGregor.


5 commentaires:

  1. Il y a trop peu de copie ! Donc je ne vais pas pouvoir le voir à mon grand désespoir moi qu'il l'attendait pas mal. C'est dommage de ne pas distribué ce genre de film mais de distribué que des films d'actions...

    RépondreSupprimer
  2. Ta critique donne envie, merci!
    Ca tombe bien, "Beginners" sort très bientôt dans mon cinéma préféré, j'irai donc le voir sans faute! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. >kev44600 : bien d'accord quant à ce choix de faible distribution pour un film comme Beginners...

    >My Little Discoveries : Cool! j'espère que le film te plaira autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce film. Et j'ai trouvé très réussi la manière dont le père vit sa nouvelle vie d'homosexuels à fond. Il y a aussi plein de petits moments drôles et savoureux. Par contre, certaines parties du montage m'ont copieusement ennuyé (l'enchainement des images par exemple).
    Mais c'était bien cool et pas du tout ce à quoi je m'attendais, donc très agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
  5. >Jul's : Pour ma part je n'ai pas trop fait attention au montage, ça ne m'a pas frappé en tout cas. Comme toi, j'ai bien aimé le personnage du père qui profite de sa vie comme il l'entend jusqu'au dernier instant. J'ai même trouvé son départ aussi triste que la vie d'avant qu'il avait avec sa femme. Les passages plus amusants apportent également une certaine légèreté à l'ensemble du film, le rendant tès agréable au visionnage. Une belle surprise pour moi aussi!

    RépondreSupprimer