[bilan] Southland, d'Ann Biderman {saisons 2 & 3}


Série policière d'Ann Biderman (2009 - ...)
Saison 1 de 7 épisodes diffusée sur NBC,
Saison 2 de 6 épisodes et saison 3 de 10 épisodes, diffusées sur TNT
Avec Ben McKenzie, Shawn Hatosy, Regina King, Arija Bareikis, Michael McGrady, Michael Cudlitz, Arija Bareikis, Tom Everett Scott, Kevin Alejandro, Emily Bergl...
Immersion dans le quotidien de policiers et de détectives dans la ville de Los Angeles.
Saison 2

Southland est une série qui a connu bon nombre d'épreuves. D'abord diffusée sur NBC, la chaîne a annulé la série, qui a ensuite été reprise par TNT. La première saison s'était déjà avérée bien courte (7 épisodes), la seconde n'a eu droit qu'à 6 épisodes pour ses débuts sur cette nouvelle chaîne, pas forcément le meilleur atout pour reprendre ses marques, et convaincre pleinement. Cette saison 2 s'en sort pourtant plutôt bien, privilégiant le travail des policiers sur le terrain, plus que leurs vies privées. L'année passée, j'ai préféré attendre la saison 3 pour enchaîner les deux saisons, d'où ce double-bilan.

Sans coéquipier, Lydia (Regina King) se retrouve seule, de nouveaux partenaires vont travailler avec elle sans que l'on comprenne vraiment ce qu'ils deviennent ensuite. Un véritable emploi d'intérimaire en fait... et peut-être l'une des conséquences d'une saison 2 écourtée. Le personnage de Lydia réussit quand même à rester convaincante, en espérant que la suite sera plus stable pour elle. L'autre personnage qui sort du lot c'est Ben Sherman (Ben McKenzie), le jeune policier qui sort de l'école et qui découvre son métier sur le terrain. Entamant la dernière ligne droite de sa formation, son duo avec John Cooper  (Michael Cudlitz) fonctionne  bien, même si les prémices de certains désaccords apparaissent au fil des épisodes, Cooper étant assez mal avec ses problèmes de dos, et Sherman prenant de plus en plus de décisions, bonnes ou mauvaises. Et puis il y a le détective Sammy Bryant (Shawn Hatosy), dont on découvre un peu plus de sa vie privée et de ses ennuis de couple. Un pan de la série un poil moins passionnant. Six uniques épisodes pour cette saison 2 se révèlent bien succincts, la série garde pourtant toute son authenticité, on a juste envie d'en voir un peu plus...

Saison 3


Quatre épisodes de plus pour cette nouvelle saison diffusée en ce début d'année, Southland se montre plus stable et tout autant énergique dans ses intrigues policières. Filmée au cœur de l'action, la série Southland se démarque des autres séries par sa capacité à entrer dans le quotidien de ses personnages par le biais de leur métier et des affaires criminelles qu'ils croisent. Les enquêtes sont plus ou moins importantes, allant de la simple querelle domestique, aux histoires de meurtres, où tous les rangs sociaux sont représentés. Les vies de famille sont également un peu plus développées, les personnages étant encore plus mis en valeur, les rendant d'autant plus attachant vis-à-vis du spectateur. Beaucoup de sobriété se détache de cette série, les intrigues étant parfois bien intenses. La photographie et la mise en scène décrivent un portrait à la fois détaillé et cosmopolite de  la ville de Los Angeles, bien loin de la vie à paillettes que l'on peut voir dans d'autres séries. Cette saison 3 assure sa place dans le paysage télévisuel, la série étant d'ailleurs renouvelée pour une 4e saison, même si la tâche n'était pas encore évidente. Je garde le même attachement envers les personnages de Ben et Lydia, et puis Sammy aussi qui a rencontré dans ces nouveaux épisodes pas mal d'épreuves. Les acteurs principaux sont tous les quatre excellents, vivement la prochaine saison... À suivre le générique sur un morceau musical de Dulce Pontes, "Canção Do Mar" et une promo de la 3e saison.



4 commentaires:

  1. C'est moi où la musique du générique est la même que celel d'une chanson d'Helene Segara?
    Je garde le titre de la série dans un coin de ma tête pour cet été par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. >Eldoé : Ne connaissant pas le répertoire d'Hélène Ségara, après quelques recherches internet, la chanteuse a en effet repris ce même morceau musical de Dulce Pontes! (bonjour la création musicale) La série vaut le détour d'après moi, j'espère que tu apprécieras autant que moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas accroché plus que ça les 2 premières saisons (la faute à leur pauvre nombre d'épisodes) mais la saison 3 était vraiment très réussie, et j'ai enfin ressenti quelque chose vis-à-vis des personnages. Une série méconnue qui mérite vraiment d'être vue !

    RépondreSupprimer
  4. >Blythe : oui c'est pour ça que j'avais attendu la saison 3 avant de voir la 2, et enchaîner. Une série en effet peu connue, à voir!

    RépondreSupprimer