[bilan] The Good Wife, de Michelle et Robert King {saison 2}


Série créée par Michelle et Robert King (2009 - ...)
Avec Julianna Margulies, Archie Panjabi, Josh Charles, Christine Baranski, Matt Czuchry, Chris Noth, Makenzie Vega, Graham Phillips, Alan Cumming, Mary Beth Peil, Scott Porter, Titus Welliver, Chris Butler, Dallas Roberts, Anika Noni Rose, Mamie Gummer, Michael J.Fox, Denis O'Hare, America Ferrera, Griffin Dunne, Kate Burton, Rita Wilson, Zach Grenier...
Saison 2 de 23 épisodes
Le choix d'Alicia entre Peter et Will s'est fait en fin de saison 1, Eli Gold l'ayant bien appuyé dans ce sens, sans qu'elle le sache. Son travail en tant qu'avocate évolue, le poste qu'elle convoitait au côté de Cary lui revient, sa confiance et sa carrière vont se bonifier au fil des épisodes.
Après une saison 1 pleine de promesses, The Good Wife continue sur sa lancée et se révèle comme l'une de mes séries préférées de cette saison 2010/2011, en proposant une seconde saison encore plus enrichissante et captivante. Alicia Florrick a été pendant 13 ans la femme d'un procureur qui a laissé sa carrière entre parenthèses le temps de s'occuper de l'éducation de leurs enfants. Le scandale sexuel et politique l'a confronté à une nouvelle réalité, humiliée et trahie, elle doit d'abord remonter la pente pour elle et ses enfants. Retrouver un emploi d'avocate s'impose, reprendre confiance en elle, et affronter le regard des autres ainsi que les propos des médias, s'avèrent être une tâche beaucoup difficile à accomplir. La saison 2 va beaucoup plus dans ce sens, Alicia reprend ses marques petit à petit, le fait d'être passionnée dans son travail est certainement un atout. Côté personnel, les choses vont aussi évoluer au cours de la saison pour elle, se concentrant d'ailleurs beaucoup plus sur ce qu'elle désire vraiment, même si à un certain moment donné, le choix s'impose sans discernement. Son frère Owen fait son apparition à l'épisode 3, Breaking Fast, et apporte une nouvelle dynamique dans l'entourage d'Alicia. L'épisode 14, Net Worth, se centre d'ailleurs encore plus sur eux deux, avec notamment un road-trip plein de confidences.

Parmi les autres personnages, Will Gardner et Diane Lockhart vont rencontrer quelques changements au sein de leur cabinet, heureusement, les histoires de suspicion ne durent jamais longtemps à chaque fois. Pour rester dans le thème, les affaires judiciaires traitées sont souvent très bien menées et variées, les guests stars comme Michael J.Fox, Denis O'Hare ou encore Mamie Gummer (et son adorable faux-air de naïve), apportant son lot de bons moments. Officiant en tant qu'enquêtrice au sein du cabinet, Kalinda est un personnage clé de cette saison, son côté cynique et peu confiante envers les autres est toujours autant mis en avant. La seule personne à qui elle se confiait et considérait comme une amie va se révéler être aussi celle qui va perdre toute foi en elle. Le chemin pour retrouver leur relation d'avant va sûrement être assez long... Cary Agos est toujours présent dans la série mais son personnage est malheureusement pas aussi bien exploité que les autres, sa place étant moins importante, et représente souvent la partie adverse dans les affaires judiciaires. 

Rien à redire du côté de la réalisation, The Good Wife met surtout en valeur ses personnages, leurs liens et leurs conflits, le tout sur un rythme constant. La politique reste un thème important dans la série, sans pour autant trop empiéter sur le reste tout en restant assez captivant à suivre, même si on aurait au moins aimé voir Peter Florick lors de son élection en tant que procureur. D'ailleurs, la présence d'Eli Gold permet souvent de palier son absence. Pas d'essoufflement dans cette seconde saison, les épisodes s'enchaînent facilement et avec diversité dans son contenu. Brillante, élégante, intelligente, passionnante, The Good Wife a fait du chemin depuis son tout premier épisode, sans brûler les étapes. À l'origine, j'ai commencé la série pour suivre le parcours d'Alicia Florick suite au scandale lié à son mari, et quand on regarde ce dernier épisode, elle a fait bien du chemin... Suite à la rentrée prochaine sur CBS pour une troisième saison!

2 commentaires:

  1. Tout pareil, l'une des meilleures séries en cours, il y a plusieurs enjeux personnels et professionnels à suivre et le tout est très bien maîtrisé et captivant, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bluffée par cette série à chaque épisode. J'ai adoré le personnage de BLake Calamar, la némésis de Kalinda, qui la mettaient en danger.
    ET le final était incroyable tout en finesse.
    ta critique a très bien résumer ma pensée

    RépondreSupprimer